Mai 2026
VERNISSAGE donné avec succès pour l' Exposition " LA VIGNE ET LE VIN " au CAVEAU du Domaine de MASSILLAN ( 34920 LE CRÈS) hier soir MERCREDI 20 MAI 2026 !
Thème de présentation et lieu se mariant à merveille dans le beau Domaine !
Un grand Merci à nos très nombreux visiteurs !
Plus de 80 personnes étaient en effet présentes pour admirer plus de 80 réalisations exposées !
Tous ont apprécié l'originalité et la diversité des œuvres ainsi que la virtuosité et tout le travail fourni par les élèves-artistes du PINCEAU DE SOI réunis sous une même bannière artistique et amicale .
À voir ou à revoir jusqu'au 23 Juin prochain !
CONTACTS
Site de l'assoction : www.pinceaudesoi.fr
Domaine de MASSILLAN- 34920 Le Crès.
( Photos : Avec l'aimable autorisation des personnes et des artistes )
Avril 2026
Une belle Exposition durant tout le mois d'Avril et jusqu'à la fin Mai 2026 ....par Isabelle TOURNAY.
"Réminiscences. LE VÉGÉTAL ET LE FÉMININ "
Des thèmes lui tenant toujours à cœur suivant des techniques variéesqu'elle pratique avec passion et savoir faires professionnels.
En attendant la suite......💗🖌
Février 2026
François de Hauteville nous fait partager son site internet
www.aquarellesetpeintures.fr
Un coup de chapeau à François d' Hauteville, élève-artiste passionné, curieux, assidu, prolifique !
Une curiosité qu'il engage aupres de nombreux professeurs !
Dès la 1ere heure :
Au sein des
Ateliers de DESSIN et PEINTURE et de MODÈLE VIVANT sous la guidance d' IsabelleTOURNAY à l' Université du Tiers Temps à Montpellier et, ensuite, au PINCEAU DE SOI jusqu'à aujourd'hui.
Un coup de cœur assuré pour François et son magnifique travail et toutes nos Félicitations !!
Pour tous Contacts et Mise en relation :
Courriel : [email protected] "-
Tous droits réservés.
Septembre 2025
Interview du Pinceau de Soi
par RCF
Rediffusion le 7 et 29 septembre
➡️■ Hier soir 1er septembre 2025 à 20h sur RCF : Passage d'une interview 😊faite en Juin dernier :
Mme Béatrice Viala- Bénévole et Mme Isabelle TOURNAY - Directrice artistique de l'association Loi 1901 LE PINCEAU DE SOI. (*)
▪︎ Thème : Le BÉNÉVOLAT HOSPITALIER de l'association LE PINCEAU DE SOI en Pediatrie au CHU de Montpellier.
▪︎ Durée : 30 minutes - Le podcast est accessible via le bouton ci-dessous.
➡️■ Rediffusion le 7 septembre à 9h30 et le 29 Septembre à 20h !⬅️💗
(Remerciements à RCF et à Mme Christine de Naurois pour cette entrevue).
Juillet 2025
Les beaux Stages d'été 2025 au PINCEAU DE SOI sont terminés !
Cette année encore Passions et Créativité sous la houlette d'Isabelle Tournay ont encore brillé à l'ombre et à la fraîcheur de l'Atelier LE7 à Jacou ou sur des Extérieurs privilégiés !
Jeunes et moins jeunes ont pu apprendre et créer avec légèreté ou profondeur et toujours avec ...Passion !
En attente des prochaines informations sur ce réseau et concernant la Rentrée prochaine, à partir du LUNDI 15 SEPTEMBRE 2025 , (excepté un Atelier qui commencera le SAMEDI 6 SEPTEMBRE !) , le Site de l'association renseigne déjà ses premières activités ainsi que quelques NOUVEAUTÉS ANNÉE 2025-2026.À LE CRES et à JACOU.N'hésitez pas à vous y rendre !
SITE : www.pinceaudesoi.fr Pages ACTUALITÉS
( Photos ici : I. Tournay. Avec l'aimable autorisation des personnes concernées. )Un très grand Merci à tous les bénévoles " de l'ombre" qui œuvrent pour permettre au Pinceau de Soi de continuer à offrir ses prestations de qualité auprès de tous les passionnés du Dessin et de la Peinture !
Les passionnés et talentueux des Arts graphiques et plastiques sont nombreux ! Petits, grands, jeunes et moins jeunes !( Sans oublier tous ceux hospitalisés qui participent aux Ateliers du PINCEAU DE SOI au CHU de MONTPELLIER !)
La pratique et l'étude de ces disciplines : une merveilleuse façon d'être heureux et d'apporter davantage de Bonheur ! ....
Juin 2025
Atelier - Débat sur le thème :
"la démarche artistique et l'Intelligence Artificielle"
Le 21 juin 2025
L’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs de l’activité humaine ne cesse d’alimenter interrogations et très souvent craintes…
Patrick Kappeler, fidèle participant aux ateliers IT7 du lundi et du vendredi et retraité d’une longue carrière dans l’Informatique, nous a proposé de partager une analyse de ce nouvel outil et des conséquences de son inéluctable intrusion dans le domaine de la création artistique.
Une présentation - « Calcule moi un mouton » - destinée à un auditoire non-technique a été projetée en préambule à un débat PASSIONNANT, au cœur duquel de nombreuses remarques et questions ont été soulevées pour le plus grand intérêt de tous les participants !!
Un apéritif convial a clôturé la matinée.
LE PINCEAU DE SOI refera ! ! 🤗 À suivre ......"-
Le bouton ci-dessous vous permet d'accéder aux points marquants de la présentation "Calcule moi un mouton".
Avril 2025
Exposition-Vente des œuvres d' Isabelle TOURNAY jusqu'au 26 Mai 2025.
▪︎ Permanence par Isabelle ( Cf. Pages ACTUALITÉS du site)
Huiles, Aquarelles, Acryliques,....
35 œuvres en poésie de la couleur en ce début de printemps .
À l'occasion de l' OUVERTURE des très beaux espaces architecturaux LEICHT à Perols.
Mars 2025
COUP de COEUR et COUP DE CHAPEAU pour la soirée de lancement de la manifestation TREMPLIN JEUNE ce MERCREDI 12 MARS à L'AGORA au Crès !!
Sous la houlette de Sandrine Roy, notre Jeune artiste Eddy est lancé !
Une belle soirée où les jeunes artistes cressois ( danseurs, musiciens...) ont pu s'exprimer à l'heure où l' Art et la Culture en général n'ont jamais été aussi essentiels .
Une Exposition à voir ou revoir ainsi que les œuvres de ses parrain et marraine, le graffeur KRYSTÖF et celles de Carlota Sanjuan : jusqu'au 18 MAI.
ENTREE LIBRE : Les Mercredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
▪︎CONTACTS
Tel. 04 99 78 11 08
Courriel : [email protected]
▪︎CONTACTS Asoc. LE PINCEAU DE SOI
Courriel : [email protected]
Site : www.pinceaudesoi.fr
Avril 2024
VISITE...
LE PINCEAU DE SOI c'est aussi des partenariats culturels et amicaux pour petits et grands de longues dates !
Jeudi 4 Avril dernier : une visite exclusive du Fond Médard de Lunel.et de l'exposition temporaire " PROMENONS-
NOUS DANS LES BOIS " au fil des Contes.
Découverte et convivialité pour le plus grand bonheur de tous!
Mars 2024
Nos Jeunes a l' honneur !
A ne pas manquer !
Les Lavis, Aquarelles et Pastels de Margot SABRIE exposés à St Aunes dès le Mardi 26 Mars 2024.
" Coup de chapeau" à elle pour son talent et sa passion !
Le talent n'attend pas le nombre des années quoique...
Margot, élève au PINCEAU DE SOI avec brio depuis plus de 7 ans déjà expose ici pres d'une trentaine d'oeuvres " enlevées "et essentiellement tournées sur le thème du Paysage.
Une 1ere pour Margot ...à voir jusqu'au 25 Avril à la Mediatheque de Saint Aunes.
Février 2024
L'Art et les Expressions graphiques, picturales mais aussi d' argile....se poursuivent ....et brillamment.....
Avec Mme Colette Cortey, sur un parcours désormais plus qu'affirmé !
Après une participation très remarquée au sein de l'Exposition des Ateliers IT7 au Pinceau de Soi au GAZETTE CAFE avec la présentation de l'oeuvre "AU BAIN !" (Ateliers IT7 accueillant depuis deux ans déjà, les Sculpeurs-Modeleurs sur Terre, au CRÈS 34 ) la voici propulsée au Palais des Congrès de Perpignan.
Bravo Colette !!
Octobre 2023
Samedi 7 et dimanche 8 octobre , AU CRÈS
LE PINCEAU DE SOI s'associe, pour la 6ème année consécutive, à la manifestation culturelle cressoise LA CROISÉE DES ARTS.
L'association y présente, sous un format original, un ensemble d'oeuvres réalisées au printemps 2023 par 80 de ses artistes-élèves, petits et grands, jeunes et moins jeunes tous en mélange.
Son thème inspiré par une phrase extraite du célèbre" PETIT PRINCE " de Saint Exupery rappelle, avec virtuosité graphique et picturale, au travers de 80 tableaux, à quel point l' Art et le coeur sont ".... forcément utiles...puisque jolis..." ( A. de St Exupery)
Une Exposition particulièrement appréciée par les enfants des écoles qui n'ont eu de cesse de s'interroger, observer, deviner, apprécier...!
ET AUSSI...
LE PINCEAU DE SOI soutient et propulse l'un de ses jeunes artistes: Eddy BATIFOL.
Après un 1er passage remarqué, en Février dernier, au Gazette Café à Montpellier, au sein du groupe cressois de MODÈLE VIVANT des Ateliers IT7 sous la conduite d'Isabelle TOURNAY, Eddy expose cette fois en indépendant à LA CROISÉE DES ARTS !
Les oeuvres d'EDDY, aux connotations d' "Art Brut" mais sans renier un savoir et des apprentissages à la fois académiques et créatifs s'inscrivent indéniablement
dans le courant de la FIGURATION LIBRE revendiqué par l' Artiste Robert COMBAS.
Fondamentalement "indépendantes" voire intimes les oeuvres de Eddy tantôt violentes, tantôt douces sont également "touchantes" comme autant de rêves et de
visions personnelles....prometteuses.
À voir à la Salle LE CHAI et à la MAISON DU PATRIMOINE au Crès, ainsi que les oeuvres des nombreux artistes cressois passionnés.
LE PINCEAU DE SOI remercie ses déjà très nombreux visiteurs ainsi que Mr Stephane CHAMPAY et Mme Sandrine ROY, l'équipe municipale, pour leur énergie et
intérêt au développement de la Culture.
Juin 2023
En cette fin d' année scolaire c'est aussi l'occasion de mettre en exergue les jeunes talents du PINCEAU DE SOI et leurs admissions brillantes récentes au sein d'Ecoles Supérieures d' Enseignements toutes liées aux arts graphiques et plastiques .
Ils ont tous entre 16 et 18 ans.
Ils sont du Crès, de Teyran, de Jacou .
Ils ont participés durant 2 à 5 années aux ateliers- cours du PINCEAU DE SOI sous la guidance professionnelle d' Isabelle Tournay.
Ils sont "éclairés" autant que leur avenir est prometteur sur les chemins du Dessin, de la Peinture et de l'Image !
Toutes nos Félicitations à eux !
Melle Juliette Kotlowski, 17 ans
( 5 années au Pinceau de Soi)
Admise en 1ère année ENSAPLV-
Ecole Nationale Supérieur d' Architecture de Paris La Villette- UP6.
Établissement public d' Enseignement et de Recherche en Architecture.
Mr Loan Gavalda, 18 ans
( 3 années au Pinceau de Soi)
Admis - sans passer par la case PRÉPA- en 1ère année Ecole ARTFX de Montpellier.
Melle Sanaa Silva- Brito, 17 ans
( 4 années au Pinceau de Soi)
Admise - sans passer par la case PREPA- en 1ère année Ecole ARTFX de Montpellier.
Melle Hélène Vigneron, 17 ans
( 5 années au Pinceau de Soi)
Admise en 1ère année- Université Paul Valery-
Cursus Cinema et Audio- Visuel - Licence "Arts du Spectacle "
Melle Romane Castres, 17 ans
(3 années au Pinceau de Soi)
Admise en 1ère année- Université Paul Valery- Licence Arts, Histoire de l' Art et Archéologie.
Melle Jade Marin, 17 ans
( 2 années au Pinceau de Soi)
Admise en 1ére Année Université Paul Valery-
Cursus Arts Plastiques.
Melle Zeyna LO, 16 ans
Admise au Lycee Hemingway de Nîmes en Seconde Option CCD- Création et Culture & Design
Renseignements complémentaires/ CONTACTS/Inscriptions Stages d' été et année 2023-2024 :
Site : www.pinceaudesoi.fr
Coumel : [email protected]
Mob. 0626188086
Assoc Loi 1901 à but non lucratif
LE PINCEAU DE SOI
Prix Citoyen Banque de France.
( Le Cres- Montpellier. Atelier antenne : Jacou)
Juin 2023
On ne voit bien qu'avec le cœur...
Ces jolis liens que l'on tisse entre les cœurs autour du Dessin et de la Peinture ...au PINCEAU DE SOI .
C'est en effet une originale présentation d'oeuvres de fin d'année, toutes reliées entre elles pour ne former, sous la direction d'Isabelle Tournay, qu'un seul et même visible et invisible "battement" qui vous attend au Restaurant L'ASSIETTE de JACOU jusqu'au 28 Juin.
Et, hier lundi 12 juin, en présence des artistes élèves, petits et grands, et des amis, tous unis par une méme passion, ce fût un très beau vemissage empreint de convivialité .
Tous nos remerciements vont à nos nombreux visiteurs et à nos talentueux et généreux artistes !
Merci à Didier et à sa partenaire Marina pour leur sympathique animation musicale que nous retrouverons avec un immense plaisir le 30 juin prochain.
Toute l'équipe du Pinceau de Soi remercie également très vivement Mme et Mr RODON propriétaire du Restaurant L'ASSIETTE DE JACOU pour leur accueil plus que chaleureux .
EXPOSITION à voir ou à revoir jusq'au 28 juin inclus.
Dans les heures d'ouverture de l'établissement.
CONTACTS
www.pinceaudesoi.fr
(PHOTOS Avec l'aimable autorisation de Melle A. BELPEER)
Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.
Mars 2023
LE PINCEAU DE SOI s'exporte généreusement !
📚✏🖍🖌🏃🏃♀️🌍
Suite à son déménagement récent, les responsables du PINCEAU DE SOI, Lionel CASTET et Isabelle TOURNAY, aidés de bonnes volontés, ont décidé de faire plusieurs dons.
Ici des gouaches et divers matériels de Dessin et de Peinture pour les petits orphelins de LA MAISON DU POTIER à ABIDJAN par l'intermédiaire de l'association "SMILE FOR CHILDS".
Les gouaches et Livrets lanceurs de Dessin "RÊVES EN COULEURS", ces derniers offerts à une école dans le cadre d'un projet pédagogique, sont enfin arrivés !
Pour le plus grand bonheur de tous et dans l'attente des prochains envois de dessins... de rêves..... nous sommes heureux de ce nouveau " pont" aux Couleurs de l'Amitié !🖼💗🎨🖌💗
CONTACTS/ Renseignements complémentaires :
Site : www.pinceaudesoi.fr
Association LE PINCEAU DE SOI
(34920 Le Cres- 34000Montpellier Atelier antenne Jacou 34830)
Février 2023
VERNISSAGE de I' EXPOSITION " Les Hommes viennent de Mars. Les femmes viennent de Vénus."
par les artistes-élèves du PINCEAU DE SOI inscrits à l'année.
Au GAZETTE CAFÉ MARDI 7 FÉVRIER. À Partir de 18h.
Un aperçu des talents des Ateliers IT7 de l'association cressoise et montpellieraine sous la conduite d'Isabelle TOURNAY - Directrice artistique- Enseignante.
Une Exposition à voir jusqu'au 25 FÉVRIER 2023 dans les jours et heures d'ouverture du GAZETTE CAFÉ à Montpellier.
CONTACTS:
-Association LE PINCEAU DE SOI
34929 Le Cres.
( Atelier antenne : 34830 Jacou)
Site: www.pinceaudesoi.fr
( Photos : I. TOURNAY. Publication des œuvres avec l'aimable autorisation des artistes-auteurs.)
Septembre 2022
C'est à notre ami Michel FREMOLLE, trop tôt et trop rapidement disparu en Juin dernier, que nous dédions cette 1ère matinée de reprise et cette année à venir à laquelle il aurait tant aimé participer encore.
Après tant d'années de cheminement dans ces ateliers de Dessin et de Peinture, à mes côtés et à ceux du Pinceau de Soi qu'il affectionnait particulièrement, sa présence brillante et active nous manque et nous manquera cruellement.
Nous garderons, parmi les souvenirs nombreux, son intérêt toujours vif et curieux pour toutes choses de la Vie. Désormais derrière le miroir, nous enverra-t-il, facétieux, quelques messages codés nous dévoilant d'autres architectures célestes et chemins inconnus ?"
I.TOURNAY
(photo et œuvre de Michel publiées avec l'aimable autorisation de sa famille)
Septembre 2022
ANTIGONE des ASSOCIATIONS 2022.
Merci à Mr Michaël DELAFOSSE , Maire de Montpellier, pour son très vif intérêt porté aux actions du PINCEAU DE SOI ce dimanche 11 Septembre 2022 - 👍🙂🌈🖌
Mai 2022
Et voilà !! MISS EUROPE CONTINENTALE c'est fini!
Merci Océane pour ce rève éveillé et toute cette lumière dans nos vies !
Bravo pour le bel exemple de ta détermination à vivre toutes tes aspirations avec passion
Hâte de te retrouver au Crès, (bientôt de retour de Naples), comme notre Ambassadrice rayonnante et talentueuse du PINCEAU DE DOI et de te suivre de loin en loin, au coeur de tes études brillantes à l'Opera Royal de Wallonie ( Liege - Belgique) ainsi qu'à l' École Nationale Superieure D' Architecture de Montpellier !
Avril 2022
A la manière de Mary Poppins ...
sautez a pieds joints dans les images et les tableaux, au coeur des aquarelles et des dessins des jeunes artistes élèves du Pinceau de Soi ... Conduits par la guidance professionnelle d'Isabelle TOURNAY et ses exercices "appuyés", ils s'expriment et progressent sans cesse avec brio !
En ce beau printemps et ce lundi de Pâques laissez-vous emporter par leur talent et leurs rêves.....
( Un tout petit aperçu pour vous ici ... en attendant les prochaines expositions d'envergure qui se préparent au Pinceau de Soi...)
Images avec l'aimable autorisation des artistes auteurs et de leurs parents.
Mars 2022
Une jeune cressoise dans la lumière !...🙂🌟
BRAVO Océane pour toute ta belle énergie, pour tous tes talents et pour ce nouveau défi que représente la course à Miss Europe et dans lequel tu t'engages, ne reculant devant rien pour réaliser tous tes rêves !!👍👏👏
Toute l'équipe du PINCEAU DE SOI te soutient et est fière de t'accueillir comme sa jeune et 1ere Ambassadrice afin de propager et éclairer d'une dynamique et douce lumière ses actions bénévoles auprès des enfants et adolescents malades hospitalisés au CHU de Montpellier !
Un défi dans lequel la Beauté d'Océane, en dedans comme en dehors, amoureuse de l'Image et des Arts Plastiques nous offre un espoir doré dans un monde qui en a tant besoin !
Bravo et Merci Océane ! 💗🌟🙏💗
👩🎨🖌🎨💗
Février 2022
"PETIT REPORTAGE"
"LA BANQUISE"
Un très beau projet en collaboration entre LE PINCEAU DE SOI et LE CENTRE DE LOISIRS DU CRES a pu se concrétiser grâce à la municipalité et à Madame Sandrine ROY AdjoInte à la Culture et à la Jeunesse !
Après plus d'un mois et demi d'interventions auprès de 40 enfants de 3 à 4 ans du Centre de Loisirs, sous la conduite d'Isabelle TOURNAY, Directrice Artistique Enseignante du PINCEAU DE SOI, le projet BANQUISE a pu donner lieu , le MERCREDI 16 FÉVRIER, â une jolie Exposition éphémère des travaux des très jeunes artistes " en herbe" de la commune !
Alors que LE PINCEAU DE SOI s'était déjà illustré, il y a quelques années à l' Ecole LES CIGALOUS au Crès ( Panneaux de bois extérieurs "à la manière de... P KLEE, J. MIRO ", et panneaux intérieurs Miro, Kandinsky avec les moyennes sections de maternelle. )
ce fut ici une 1ere au CENTRE DE LOISIRS!
Une belle collaboration très professionnelle avec Mme Jessica MORENO responsable Jeunesse que nous remercions vivement pour son dynamisme et son accueil toujours enthousiaste .
Tous nos remerciements vont également a Christelle Directrice du Centre de Loisirs pour son extrême disponibilité et sa bienveillance ainsi qu'a l'équipe des animatrices pour laquelle la bonne humeur est toujours de mise !
Des ingrédients indispensables à l'élaboration d'un travail collectif ici artistique au service des plus jeunes pour leur meilleur épanouissement !
Tous nos remerciements et ceux d' Isabelle TOURNAY vont également à Mesdames Régine MONTEL et Danielle DUSSOSOY, élèves et adhérentes depuis peu au PINCEAU DE SOI qui ont accepté de donner spontanément de leur temps précieux pour la transmission de leurs compétences et pour la réalisation des 40 caisses américaines en Carton- Bois!
Un sacré boulot (!) soumis a l'écoute attentive de toutes et avec la participation de toute l'équipe pour la fabrication ( Une action ayant permis d'éviter la consommation de bois pour les cadres ).
Les enfants ont pu, dans ces conditions optimales, découvrir, s' exprimer, rêver, apprendre en s'amusant, en créant au CENTRE DE LOISIRS !
Peindre les couleurs et la brillance de l'eau....
Peindre celles de la neige et de la glace....
Le blanc est-il toujours blanc?
Réaliser un tableau peu banal !...
Un tableau en RELIEF!
Comment passer du " plat" au volume ?
Enfin, poser "une figurine sur la banquise" pour évoquer et parler de cette biodiversité si belle, si indispensable et plus que fragile aujourd'hui .
Mercredi soir, les enfants sont repartis fièrement, avec leurs parents, emportant précautionneusement leur joli tableau a l'issue de leur première Exposition !
Bravo aux petits artistes pour leur conscience innée du Beau et du Bien faire
et de ce qui est Essentiel !
Ne dit-on pas que " La Vérité sort de la bouche des enfants?
En l'occurrence ici ...la Vérité s'est exprimée par l'Art et leurs jolis pinceaux !
Merci a nouveau à Mme Sandrine ROY pour sa confiance et à la municipalité pour avoir permis la réalisation de ce beau projet.
En attente, peut-être, du suivant !
CONTACTS:
Site: www. pinceaudesoi.fr
Courriel : [email protected]
Mob.0626188086
Tel. Fixe: 0467598717
(Photos - hors image de la banquise- I. TOURNAY. Avec l'aimable
autorisation de tous les acteurs)
Novembre 2021
INÉDIT!
Le MEXIQUE s'invite au PINCEAU DE SOI au Domaine du Mas du Pont au Crès, avec la très belle collection de 40 oeuvres prêtées par Monsieur Laurent AUBAGUE, Hispaniste spécialiste des Littératures et Civilisations Latino-américaines, grand amateur d'Art
et Ami de longue date !
Ainsi, l'Atelier du PINCEAU DE SOI, lieu d'apprentissages graphiques et plastiques devient
aussi ici, le temps de quelques Micro-Expositions successives, une Galerie pour rêver de cet ailleurs merveilleusement coloré et lointain qu'est le Mexique.
2 grandes régions y sont représentées par des oeuvres
relevant des années 80/90 avec :
- 1) L'École de OAXACA ( Imaginaire indien, mythes fondateurs et universalité s'y côtoient, jusqu'à la caricature sociale avec "L'homme qui joue du pistolet").
Les peintres: ALCARAZ, Justina FUENTES, Maximino JAVIER
-2) Ecole de GUADALAJARA ( Livre fantastique de " Farabeuf" et micro- tapisseries sur pinceaux.)
Les artistes : Marta PATCHECO, Carmen BORDES, Gabriel CANALES.
Autant de découvertes pour ouvrir l'esprit et la créativité de chacun dont celle des enfants qui, immergés dans ces brins d'univers, ont déjà montré, en plus d'une belle curiosité, des travaux très inspirés!
("Le squelette improvisé pour Halloween", par Mael - 11 ans. "Le chat-tigre couleur de feu" par Paul - 11 ans)
Bientôt encore d'autres découvertes dans les ateliers du PINCEAU DE SOI pour de
belles surprises à venir.... réalisations des grands comme des petits....
Tous nos remerciements à Laurent AUBAGUE pour ce prêt amical et porteur de poursuite de toutes les passions !
CONTACTS:
Assoc Le Pinceau de Soi au Domaine du Mas du Pont - 34920 - Le Crès.
Courriel : [email protected]
Site www.pinceaudesoi.fr
Tel. : 0467598717
Mob.0626188086
Septembre 2021
"Coup de coeur" du PINCEAU de SOI pour le travail de Maxime ALLIAGA, photographe animalier et partenaire amical durant le projet 2019 de l'association pour l'Exposition de Dessins et de Peintures " DES ENFANTS ET DES OISEAUX" . (Unissant alors enfants des Ateliers à l'année et ceux hospitalisés au CHU de Montpellier dans le cadre des actions bénévoles de l'association. )
Le prêt de ses merveilleuses photos aux enfants malades ou non, tous en collaboration, ainsi que ses cadeaux lors du vernissage organisé au CHU avec LE PINCEAU de SOI avaient été un véritable bonheur pour grands et petits!
Ici, à Jacou, dans la très belle salle de la Coquille, Maxime présente son travail remarquable sur les Orang Outangs de Sumatra qu'il défend avec ferveur et à juste titre ainsi que la forêt berceau de vie et dernière chance de survie de notre humanité!
Maxime se souvient avec amitié de son enfance à Jacou et d' Isabelle TOURNAY, intervenante durant 6 années consécutives à l' école maternelle puis à l'école primaire disant :
" J'ai troqué mes crayons pour des appareils photos..." et, aujourd'hui de passage à son tour auprès des enfants de CM1 et CM2 dans son ancienne école primaire Condorcet,:
" ...je me souviens aussi de personnes...venant présenter des diaporamas sur l'Afrique pour expliquer aux enfants d'ici les conditions de vie des enfants là- bas....initiant ainsi, peut-être déjà, mon envie d' explorer..." ( Association Solidarité Tiers Monde alors créée et présidée par notre ami et membre récemment disparu Maurice Aubague.)
Ainsi la roue tourne et l'amour de l'Image ( Dessins et couleurs pour commencer ) ont entraîné Maxime vers la photographie en véritable professionnel qu'il est devenu et régulièrement récompensé par de prestigieux Prix!
Le PINCEAU DE SOI recommande cette superbe exposition pour la défense de la Nature (1er Prix au Concours du Festival International de la Photo Animalière de Montier en Der.) au sein d'un espace envoûtant où, ici, les arbres du Parc Bocaud du dehors "conversent", le temps de cette brève presentation, avec ceux des photos de Maxime....au dedans. 🙂🖼🌲🌿🌳
Vous y découvrirez également son livre PONGO ...À ne pas manquer!👍👍👍
Bravo Maxime!👏👏🙂
(Photos ici avec l'aimable autorisation de Maxime. Merci!)
Exposition DES ENFANTS ET DES OISEAUX à voir ici dans notre page "Bénévolat - expositions passerelles".
Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.
Mai 2021
Océane TESSIER est une ancienne élève du Pinceau de Soi, que nous vous avons déjà présentée dans notre page "Passion et parcours professionnel".
Actuellement en recherche d'emploi dans la scénographie, elle nous a fait parvenir cette magnifique approche personnelle d'une mise en espace. Vous y reconnaitrez, bien sûr, l'aquarium de l'Agglomération.
Océane est titulaire du diplôme Bachelor Design d'Espace à l'école ESMA Montpellier.
Avril 2021
Un bel après-midi de printemps au cœur d'une petite parcelle intime de l'univers de Colette RICHARME....
Régine MONOD, avec amitié et passion, m' entraine dans le petit atelier où les pinceaux , le chevalet , la chaise de RICHARME n'ont pas bougé d'un pouce depuis son départ...
Les toiles commencées mais non encore terminées semblent attendre la dame peintre qui , d'un moment à l'autre, reprendra sa place devant la grande toile bleue et jaune.
Laissez vous guider ici dans la sensualité féminine d'un monde floral et coloré que sont les huiles , les gouaches aquarellées mais aussi par les corps nus dansants que représentent les encres de Chine...innombrables !
Croquis, études, aquarelles, gouaches, huiles, qu'elles soient des premières heures aussi bien que des dernières années, tout ici, jusqu'au jardin , sous la glycine qui bourdonne et embaume le miel, transpire l'âme de Colette RICHARME , une femme peintre de la lumière et de l'amour.
Un grand Merci à Michelle ainsi qu'à Régine pour ce moment privilégié ainsi que pour ce partage par leur aimable autorisation à la publication de ces images.
(Les œuvres de Colette RICHARME sont visibles au sein de la Galerie de L'Ancien Courrier à Montpellier. )
I.T.
Mars 2021
Après une présentation privilégiée du Film RICHARME par Régine Monod et Guy Lochard, il y a quelques semaines au sein des Ateliers en ligne du Pinceau de Soi sous la conduite d'Isabelle Tournay, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du DVD : " De Colette à Richarme".
Douceur, musique et Sensualité au cœur de l'oeuvre d'une Femme PEINTRE Montpellieraine imprégnée avec Passion par cet Art ! A découvrir, voir ou revoir absolument !
I .TOURNAY
Février 2021
Après l'éblouissement de la présentation du Peintre autodidacte Serge FIORIO par Mr François Mangin Sintes en Janvier dernier, nous avons pu découvrir, ce mardi 9 Février, avec bonheur et privilège La Peintre RICHARME au travers de l'exposé de Madame Régine MONOD Présidente de l'association RICHARME et d'un Film, en avant-première pour LE PINCEAU DE SOI, à l'initiative de Monsieur Guy LOCHARD Co- Réalisateur.
Le documentaire très complet brosse merveilleusement la vie et l'œuvre de la Peintre montpelliéraine !
Une FEMME PEINTRE à une époque où il était difficile d'être reconnue dans cet art.
Une Peintre -Poète et Ecrivain faisant correspondre et dialoguer les lignes, les mots et les couleurs à merveille !....
Pour les élèves-artistes du PINCEAU de SOI ce fut une belle parenthèse qui suscite déjà de beaux et nouveaux projets de liens à tisser ....
Un moment de douceur, de sensualité, de force et de poésie que nous avons pu gouter grâce à la participation de Régine M. et de Guy L. que nous remercions vivement !
Et grâce, une fois encore, à la technologie dans un espace certes très virtuel mais oh combien salvateur !
I .TOURNAY
(Photos : avec l'aimable autorisation de Mme R.Monod)
LENA MOH
Décembre 2020
" Léna... l'une de nos jeunes modèles préférées aux multiples talents.
Franco-iranienne qui se destine au monde du cinéma avec...une petite case passée au PINCEAU DE SOI en stage de Dessin et Peinture il y a quelques années. ....déjà !
Dans cette vidéo elle ne cesse de parler d'Image - AUTO-PORTRAIT mêlé à celui du grand et célèbre dessinateur ENKI BILAL mais aussi , discrètement suggéré de ....
médication et de soins. ..Des orientation soudées à celles du PINCEAU DE SOI. "
I.T.