☀️😊✏️  Un événement au  CRESCENDO du Crès !!! 🎨 


 70 Enfants exposent !


L'établissement lumineux et convivial, accueille magnifiquement l'exposition itinérante exceptionnelle "DES ENFANTS ET DES OISEAUX" ! (2018-2019).

À découvrir ou à revoir : une belle suite d'oeuvres, sur 9 mètres de long, réalisée à l'initiative et sous la conduite de l'association cressoise LE PINCEAU DE SOI et de sa Directrice Artistique Mme Isabelle TOURNAY, dans le cadre des ateliers réguliers à l'année de l'association, en passerelle avec ses Ateliers Bénévoles Hospitaliers de la Pédiatrie au CHU de Montpellier. 
La frise offre, au sein du Restaurant bien connu et apprécié sur la commune, la vision d'une fresque de rêve et d'espoir de Paix. Tous les artistes en herbe solidaires, sans distinction de niveau d'âge ou de santé (enfants hospitalisés ou non), à distance et grâce aux généreux bénévoles de l'association ont créé une fresque colorée et    joyeuse sous forme de OLA.

Tous nos vifs remerciements vont à : 
- Tous les bénévoles pour leur soutien et leur générosité passionnée.
- À Mrs Fabrice et A. BOUSSETA, techniciens ingénieux et "funambules" improvisés pour la bonne cause de l'installation générale !
- À Mr FETTMANN, directeur du CRESCENDO Restaurant - Le Cres - pour son accueil chaleureux et professionnel. Pour son intérêt et sa confiance dans les actions artistiques et solidaires présentes et à venir du PINCEAU DE SOI !
- À la chaîne CRESCENDO Restaurant !
- À tous les Enfants !


 

 

 

 

☀️😊✏️STAGES au FOUGAU au Crès 🎨 



✏️Pour Adultes et jeunes adultes à partir de 13ans. (*)

✏️Débutants ou Confirmés .

✏️Toutes techniques selon niveau  .(*)

✏️Nombre de places limité. 


■(*)RENSEIGNEMENTS complémentaires/ INSCRIPTIONS :

Tel. Mob.  06 26 18 80 86 

( Sous la conduite d'Isabelle TOURNAY - Directrice artistique/ Artiste - Peintre ) 


 

 

 

EXPOSITION de fin d' ANNÉE 2025-2026 


" EXPOSITION de fin d' ANNÉE 2025-2026 par  les élèves du PINCEAU DE SOI !

" LA VIGNE ET LE VIN !" au CAVEAU du Domaine de MASSILLAN- 34920 LE CRÈS. 

Une trentaine de Kakémonos de papier, présentant chacun  jusqu'à 3 œuvres sur le thème choisi,  permettront de découvrir le travail et la créativité des élèves- artistes, pré-ados talentueux et adultes, sous la conduite d'Isabelle TOURNAY,  DIRECTRICE ARTISTIQUE de la structure- Artiste- Peintre .


➡️À voir du 20 MAI au 23 JUIN inclus !
( Dans les créneaux d'ouverture de l'établissement. )

Voir notre compte rendu dans la page "Coups de Coeurs".


.


 

Isabelle Tournay  expose !


EXPOSITION- VENTE au CAVEAU du Domaine de MASSILLAN. 34920 LE CRES : Du 20 Mars au 18 Mai inclus. 


ISABELLE TOURNAY présente quelques une de ses réalisations :

-Réminiscences-

" LE FÉMININ ET LE VÉGÉTAL "

( Cherchez LE Poisson...)🤗


.


 

Les bénévoles du Pinceau de Soi...


....Certains et certaines...donnent de leur temps, de leur passion, de leur coeur pour mettre en place des actions solidaires pour soutenir , pour faire rêver, grandir, s'épanouir....

Merci ici aux bénévoles du PINCEAU DE SOI qui ont pu accompagner les enfants et adolescents hospitalisés au CHU de Montpellier durant  ces vacances d'hiver !

Merci à  nos mécènes et partenaires pour leur soutien financier qui permet à l'association de mener à  bien ses  projets d'accompagnement, de guidance et de cadeaux pour ceux qui en ont le plus besoin .

Des pinceaux et des crayons "de soleil" face à  toutes les adversités !....

À  LE CRES 34920.

■ CONTACTS 

www.pinceaudesoi.fr 


 

" DESSINE-MOI UN ARBRE !" 


🌳🌲🖍🖌💞 Aujourd'hui, 
MERCREDI 28 JANVIER 2026, s'est déroulé un véritable moment de bonheur sur les berges du lac du CRES !☀️🎨
✏L'association cressoise LE PINCEAU DE SOI, en collaboration avec la municipalité et les enfants du Centre de loisir CAP'JEUNE, a inauguré son 4ème Livret lanceur de Dessins :
 " DESSINE-MOI UN ARBRE !" 
✏Un projet de DESSIN ayant pris naissance en 2022 avec les enfants  du Centre de Loisir cressois  et  pour les enfants et adolescents malades hospitalisés au CHU de Montpellier dans le cadre des Ateliers bénévoles hospitaliers menés par LE PINCEAU DE SOI depuis près de 26ans.
✏Un projet riche de passion et de solidarité orienté ,  avec le concours de la municipalité et grâce aux généreux mécènes et donateurs du PINCEAU DE SOI, vers le développement durable au travers de  la plantation de 15 arbres sur le lac !
✏Et la pluie, ce matin, s'en est alors allée, laissant la place à  un beau soleil !....
Avec LE PINCEAU DE SOI, au CRÈS, ce ne fut que crayons de soleils !" 🤗☀️🖍🖌💞
✏ Le joli Livret LANCEUR de Dessins "DESSINE-MOI UN ARBRE !" a été offert aux enfants acteurs du projet aux côtés d'Isabelle TOURNAY, en remerciement pour leurs investissements et félicitations de leurs talents  .
✏ Destiné, initialement et gracieusement, aux enfants et adolescents malades du CHU de Montpellier, il  sera remis à  ces derniers par les différents bénévoles de l'association au sein de ses Ateliers hospitaliers. 
✏Le livret est également à la vente 🤗
✏Tous bénéfices au profit des actions bénévoles du PINCEAU DE SOI. 
( Achats de nouvelles toiles, crayons  de couleurs, peintures, papiers etc....pour les enfants artistes et " voyageurs"...✏💞🎨🖼🖌)
Si intéressés :
■✏RENS.COMPL. / CONTACTS :
Courriel : [email protected] 
Tel. Mobile : 06 26 18 80 86 ( par sms uniquement)
Site : www.pinceaudesoi.fr
(💞Tous nos vifs remerciements vont  aux:
-Enfants du CAP JEUNES du Cres.
-Aux Responsables municipaux dont Mr JF CROS Adjoint au lac et à l' Écologie, Référent du projet auprès du PINCEAU DE SOI.
- Aux responsables Jeunesse
-Aux agents municipaux et aux jardiniers.🌳🌲🌳
- A toute l'équipe municipale et à Mr le Maire, Mr Champay, pour son intérêt et son soutien  . 
- À Mme Sandrine Roy pour ses conseils avisés pour la Jeunesse et la Culture toutes ces dernières années. 
-A toute l'équipe du PINCEAU DE SOI dont Mme Nelly LEFEVRE-. Présidente du PINCEAU DE SOI .
- A Melle Naomi LORIEUX aux commandes de la réalisation informatique .
- Aux généreux Mécènes et Partenaires du PINCEAU DE SOI 
- A Mr le Professeur Alain DIMEGLIO pour son fidèle soutien . )
👨‍🎨👩‍🎨🎨🌟👨‍🎨🎨🌟👩‍🎨👨‍🎨





LE PINCEAU DE SOI poursuit sa belle collaboration avec la structure hospitalière AIDER sur le CHU de Montpellier !

Sur le Thème entamé depuis plusieurs années maintenant "DESSINE-MOI UN ARBRE" le sujet fait son chemin et deviendra peu à peu " DESSINE - MOI UNE FORÊT! " 🤗🌳🌲🌳🌲
"Petits", les enfants et Adolescents des Ateliers hospitaliers du Pinceau de Soi en Pediatrie,  vont se lier aux grands ....à  distance et en passerelle avec, désormais, les patients adultes de AIDER .
😉 À suivre désormais sur AIDER....👨‍🎨👩‍🎨
pour de futures rencontres intergénérationnelles au sein des établissements de soins grâce aux Arts graphiques et  picturaux ✏🎨🖌💞💞
(Un grand Merci aux responsables soignants de AIDER pour leur accueil et leur collaboration avec l'équipe du PINCEAU DE SOI 🌟🌟.)
RENSEIGNEMENTS COMPL./
 CONTACTS : 
www.pinceaudesoi.fr 


✨️🎄Le Pinceau de Soi expose au Gazette Café à Montpellier✨️✨️

🌟Exposition pour la 5ème année consécutive par les élèves artistes des Ateliers IT7 au PINCEAU DE SOI ! ( LE CRES - Jacou ) 
🌟Sur le Thème d'étude " RÉVÉLATIONS !"
🌟Un chaleureux VERNISSAGE a permis aux nombreux visiteurs de se retouver et d'échanger avec les artistes en toute amitié.
🌟30 oeuvres : Peintures et céramiques, réalisées avec brio sont ainsi exposées jusqu'au 31 Janvier 2026 Inclus .
➡️🌟🌟🌟A voir absolument !....
Il pleut....☔
 Il fait froid et gris ....ne manquez pas de découvrir  cette belle Exposition remplie de couleurs🎨 et de " revelations"... autour d'un café, thé ou chocolat chaud ou d'un repas délicieux dans ce lieu  convivial et branché !🤗🖼🎨☕🥂🍪🥗🖼🎨
Du Mardi au Samedi inclus . De 10h à  22h.
6, Rue Levat .
34000 Montpellier.
■ CONTACTS- Renseignements complémentaires- Acquisitions dune oeuvre présentée ? Ateloers-Cours / Stages  : 
➡️- Courriel : [email protected] 
➡️- Tel. Mob. : 06 26 18 80 86
➡️- Site : www.pinceaudesoi.fr 

✨️✨️ ✨️✨️ TOUTE  L'EQUIPE DU PINCEAU DE SOI VOUS SOUHAITE  UNE TRES BONNE ET HEUREUSE  ANNEE 2026  !!!!!  ✨️✨️ ✨️✨️ 


Planning des ateliers et cours
pour l'année 2025-2026


 

Ateliers au Crès 

Salle "Le Fougau"

20 rue Bellevue
Le Crès    34920 
 

Ateliers à Jacou 

7, Avenue Charles Cros
Jacou     34830
( proche Halles 610) 

Facilités de paiement sur demande

 

🔶️ATELIER IT7 à  la Carte des SAMEDIS :

Possibilité,  sur  demande,  d'achat d'un Atelier unique ou plus.

- 1 Atelier de 3h = 46€.

- Dès 3 Ateliers de 3h : 120€ .


■ Rens. Compl./CONTACTS : 

➡️0626188086

➡️EXPLO 'ASSOC. LE CRES : Dimanche 7 Septembre.  9h à Midi. 

 

- Courriel:  [email protected] 



 GESTION des ACTIONS  au CHU de Montpellier et admistration générale de l' Association - Année 2025-2026  : cliquer sur le bouton de saut vers la page "Bénévolat CHU"

_____________________________________________________________________________________

1)➡️❗️ Opération " COUP DE POUCE"❗️🤗 pour les Jeunes Cressois et cressoises ( 12-15ans ) : moins 10% sur la Formule à la "CARTE  de 10 ATELIERS" de 3h les SAMEDIS .


2) ➡️🤗RENDEZ-VOUS sur le Stand du PINCEAU DE SOI à  EXPLO'ASSOC :

- DIMANCHE 7 SEPTEMBRE.

-9h-Midi 30- 

Salle Marceau CRESPIN- 34920. LE CRÈS 


3) ➡️ATTENTION ⚠️ 

Messagerie du PINCEAU DE SOI inaccessible actuellement. 

En attente : 

➡️CONTACTS exclusif :

- Tel.Mob./sms pour toutes demandes dont rdvs :

06 26 18 80 86 

- pour Aperçus : Facebook du PINCEAU DE SOI & Site ici www.pinceaudesoi.fr 



 




BANQUE ALIMENTAIRE - NOVEMBRE 2025

60kgs RÉCOLTÉS cette année encore par LE PINCEAU DE SOI au Crès !

Merci à  tous les adhérents pour avoir répondu généreusement à mon Appel pour celles et ceux trop nombreux à  etre en difficulté !💖p✏️🎨🖌🌈

Isabelle TOURNAY 👩‍🎨 💕


Journée des Solidarités au Lycée George Pompidou


Voir notre article à la page "Bénévolat"



À JACOU ce week-end : les 4 et 5 Octobre 2025 2 élèves artistes du PINCEAU DE SOI se lancent et exposent à  l' Espace Saint Pierre aux Liens ! 

Mme Patricia COTTENCEAUX et Mme Solange RENOUARD, inscrites depuis plusieurs années dans les Ateliers du PINCEAU DE SOI, présentent leurs œuvres variées, colorées et  contemporaines jusqu'à friser l'abstraction .

Elles seront accompagnées de Melle  Camille  LARTIGUE,  jeune autodidacte brillante en Hyper Réalisme. 

Une belle  Exposition où  le Féminin est conjugué avec Passion !

À  ne pas manquer !

 

VERNISSAGE organisé par la Municipalité de Jacou- En présence de Mr Renaud CALVAT maire de la commune.

Vendredi 3 Octobre à 18h30.

CONTACTS :

www.pinceaudesoi.fr 

Pages ACTUALITÉS du site. 






Ateliers " THE LINE DU CRÈS !"  SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025


🎨Un Atelier intergénerationnel original proposé par  la Municipalité du Crès et Mme Sandrine ROY ( adjointe à la Culture) dans le cadre des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE .


-En collaboration avec l'association cressoise LE PINCEAU DE SOI et sous la conduite d' Isabelle TOURNAY- Directrice artistique. -


Petits et grands viendront s'initier à  l'architecture et exprimer graphiquement leurs impressions inspirées par la ville du Crès au riche patrimoine ancien et actuel. 


Une exposition des travaux individuels et collectifs succedera à l' Atelier.  

Rens. Complémentaires / Contact : MÉDIATHEQUE du Crès . 





Interview du Pinceau de Soi

par RCF

Rediffusion le 7 et 29 septembre


 

➡️■ Hier soir 1er septembre 2025 à  20h sur RCF : Passage d'une interview 😊faite en Juin dernier :

Mme Béatrice Viala- Bénévole et Mme Isabelle TOURNAY - Directrice artistique de l'association Loi 1901 LE PINCEAU DE SOI. (*)


▪︎ Thème : Le BÉNÉVOLAT HOSPITALIER  de l'association LE PINCEAU DE SOI en Pediatrie au CHU de Montpellier. 


▪︎ Durée : 30 minutes - Le podcast est accessible via le bouton ci-dessous. 


➡️■ Rediffusion  le 7 septembre à 9h30 et le 29 Septembre à 20h !⬅️💗

(Remerciements à RCF et à Mme Christine de Naurois pour cette entrevue).


LA CROISÉE DES ARTS c'est ce week-end au CRÈS !! 


SAMEDI 4 et 5 Octobre 2025 !

▪︎ LE PINCEAU DE SOI mettra à l'honneur quelques artistes- élèves talentueux des Ateliers Adultes et Jeunes adultes !

- Mme Léa JUNG

- Mme Corinne CLAVÉ 

- Pablo Grenier-Maniabal (18ans)

-Melle Alice Scholler ( 14ans)

- Ileana STINGA (11 ans)

- Jad BOUSSETA ( 11 ans)


▪︎ VERNISSAGE 

SAMEDI 4 OCTOBRE à Midi. 

Maison du Patrimoine- LE CHAI. 34920





Un atelier débat sur le thème de
 l’Intelligence Artificielle et 
 la démarche artistique

AU PINCEAU DE SOI -  Salle  LE FOUGAU au CRÈS : 

SAMEDI 21 JUIN  9h30-Midi 30


 L’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs de l’activité humaine ne cesse d’alimenter interrogations et très souvent craintes…

Patrick Kappeler, fidèle participant aux ateliers IT7 du lundi et du vendredi et retraité d’une longue carrière dans l’Informatique, vous propose de partager une analyse de ce nouvel outil et des conséquences de son inéluctable intrusion dans le domaine de la création artistique. 

Une présentation - « Calcule moi un mouton » - destinée à un auditoire non-technique sera projetée en préambule au débat. 

Les thèmes abordés y seront: la mesure de la technologie informatique d'aujourd’hui; comment la machine apprend; approches et utilisations, illustrées par l’exemple, de l’Intelligence Artificielle comme outil de création artistique dans les domaines graphiques, picturaux, ou autres...; son intégration dans nos concepts d’art et de culture.
 

Gratuit pour les adhérents de l'association. 

"Au chapeau" pour les non- adhérents.  ( Au profit de l'amélioration des ateliers Bénévoles du PINCEAU DE SOI auprès des enfants malades hospitalisés au CHU de Montpellier)🤗🙏🌸🌸🌸 


ATTENTION : nombre de places limité, seules les personnes ayant réservé seront admises


➡️RESERVATION / CONTACTS :

- Tel.mobile : 

06 26 18 80 86

- Courriel: 

[email protected] 

(Image réalisée avec assistance de l'IA - Tous droits réservés Le Pinceau de Soi) 



Isabelle Tournay expose ...

Apres le beau succès du VERNISSAGE. De l'Exposition-Vente des œuvres d'Isabelle TOURNAY "Quand l' Art habille l'Espace." au sein de la superbe  enseigne " CUISINES ARCHITECTURALES LEICHT " à  Perols celle-ci se poursuit jusqu'au 26 Mai 2025.


Isabelle TOURNAY y accueillera tous visiteurs ce SAMEDI 5 AVRIL ainsi que  le SAMEDI 12 AVRIL   .

Horaires d'accueil : 

- 10h30 - midi 30 

- 14h30-17h30.

Ouverture du magasin : 10h- 19h le samedi. 


Eddy Battifoll expose à l"Agora


"TREMPLIN JEUNES" : Un très beau projet de soutien  initié par Mme Sandrine Roy, adjointe à la Culture au Crès , et encouragé par la municipalité pour les jeunes artistes cressois avec la 1er Exposition de " Parrainage" qui se déroulera prochainement à  L' AGORA !

LE PINCEAU DE SOI est heureux de voir Eddy BATTIFOLL, un artiste passionné passé dans ses Ateliers dès l'âge de 8 ans et jusqu'à ce jour, retenu pour cette PREMIÈRE dans sa ville !

Eddy c'est en effet la Peinture et le Dessin chevillés au corps et à l'âme depuis l"enfance.

Entre Surréalisme et Figuration libre Eddy explore sans cesse des mondes enfouis au plus profond de lui-même tout en posant son regard sur le monde qui l'entoure.

Toujours en questionnement sur les techniques et modes d'expressions ainsi que toujours déterminé à  progresser, curieux de tout, Eddy s'interroge et avance opiniâtrement et passionément sur son chemin d'artiste.

Toute l'équipe du PINCEAU DE SOI ainsi qu' Isabelle TOURNAY, son soutien indefectible et son guide depuis la première heure jusqu'à aujourd'hui, sont tous  à  ses côtés dans cette nouvelle aventure  

■Exposition à  voir ainsi que celle de ses parrain et marraine pour l'occasion ( KRYSTÖF et Carlotta Sanjuan) à  L' AGORA - LE CRÈS - 

Du 12 Mars au 18 Mai .

▪︎Vernissage : Mercredi 12 Mars à 19h30.

▪︎Entrée libre : les mercredis de 9h30 à  12h30 et de 13h30 à 17h.

▪︎Les soirs de spectacles ( Cf. Agenda)

Voir aussi notre page "Coups de coeur".

CONTACTS :

Agora 4, voie Domitienne

34920 Le Cres.

Mairie de Le Cres.

www.pinceaudesoi.fr 


DEMAIN SAMEDI 1er FÉVRIER 2025 : 

Dernier jour pour voir ou revoir l' Exposition "ART ET FÉCONDITÉ" par les artistes- élèves des Ateliers IT7  de MODÈLE VIVANT et de DESSIN ET PEINTURE du PINCEAU DE SOI

( LE CRÈS - Jacou - Montpellier)

Au GAZETTE CAFÉ à Montpellier. 

6, Rue Levat.

De 10h à 22h non stop .

Une Exposition teintée par l'imaginaire infini d' artistes passionnés .

Sous la conduite d'Isabelle TOURNAY. (Directrice artistique- Enseignante pour LE PINCEAU DE SOI)

Rens.compl. / CONTACTS :

Site:  www.pinceaudesoi.fr

Courriel : [email protected] 

Tel. Mob. 06 26 18 80 86

( Photos : avec l'aimable autorisation des artistes.)

🌟Toute l'équipe du PINCEAU DE SOI ainsi que sa Directrice artistique Isabelle TOURNAY et sa PRÉSIDENTE Mme Nelly LEFEVRE vous souhaitent tous leurs MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNÉE NOUVELLE !🌟🤗🍀🖌🎨🖼🌟


🌟🖼🖼🖼 L'association démarre "fort" l'année 2025 avec sa 3ème Exposition au GAZETTE CAFÉ à  Montpellier durant tout le mois de Janvier !🤗🌟
Thème abordé :
"ART ET FÉCONDITÉ "
25 œuvres brillantes réalisées par les élèves artistes des Ateliers de MODÈLE VIVANT- DESSIN ET PEINTURE parmi les 7 ateliers de l'association sont présentées dans tout le Café- Restaurant !
Variété des productions autant en idées créatives qu'en choix des médiums  utilisés confèrent à  montrer à  nouveau la richesse des imaginaires, des passions et des talents infinis !

Dès aujourd'hui et jusqu'au 1et Février inclus.
 

👁A voir librement autour d'un café, d'un chocolat chaud, d'un verre ou d'un bon repas dans ce lieu  " branché" et convivial de Montpellier!
☕🍪🍝🥗🍷🥤🍻🖼🖼🖼👀
 (Dans les jours et heures d'ouverture de l'établissement. - 6, rue Levat - Montpellier).

■ VERNISSAGE :🍷🖼🍷🖼🍷
➡️MERCREDI 8 JANVIER - 18h30
➡️Conférence sur le Thème par Mr Vincent FAUVEAU ( Musée Art et fécondité à  Castelnau Le Lez)- 17h à 18h 🌟 (voir ci-dessous)

■CONTACTS :
- Site : www.pinceaudesoi.fr
- Courriel : [email protected] 
👩‍🎨🌟



Conférence

la FÉCONDITÉ dans l'ART 

La conception, la grossesse et la naissance dans l’Art, à travers les âges et les cultures


Mercredi 8 janvier 2O25, de 17 à 18 heures, dans la salle de conférence/projection du Gazette Café, par le Docteur Vincent Fauveau   - entrée libre. 

Médecin, enseignant en santé publique, conseiller des Nations Unies pour la santé maternelle et génésique,  le Docteur Vincent Fauveau a parcouru le monde pendant quarante années d'une vie professionnelle consacrée à la santé des femmes. Collectionneur d'art il est le fondateur du musée "Art et Fécondité" à Montpellier.
"La présentation, essentiellement iconographique, est accompagnée de détails historiques, de commentaires ethnographiques, d’appréciations artistiques, de précisions médicales, et d’anecdotes personnelles tirées de mes rencontres.

Le public sera invité, comme il se doit, à partager ses réactions et demander des éclaircissements à la fin de la conférence".






L'ARBRE FRUITIER DANS L'HISTOIRE DE L'ART 



✏️🌳SAMEDI 23 NOVEMBRE 2024 - 10:00 heures à midi

Sous l'égide de l'association LE PINCEAU DE SOI

Présentation/Conférence par Mme Brigitte FAVRE-
-Retraitée Professeur en Histoire de l'Art à IPESUD
- Élève Adhérente du PINCEAU DE SOI. 
-Direction : I. Tournay

 - Adhérents et cressois :  gratuit ( sous réserve de places disponibles *)
 - Exterieurs et non adhérents : Entrée " au chapeau ". 
🩷au profit des actions bénévoles de l'association auprès des enfants malades hospitalisés au CHU de Montpellier. 

(*)✏️Sur réservation uniquement et 
 ➡️par texto au : 06 26 18 80 86
✏️Nombre de places limité. 

Lieu : LE FOUGAU.  Salle Numéro 1.
(Visuel : FRESQUE DE LIVIA - ROME. Reproduction au Jardin antique méditerranéen de Balaruc les bains.)






Ce weekend, samedi 7 et dimanche 8 septembre


 ✏ Samedi 7 Septembre :

▪︎🎨PORTES OUVERTES 9h30-13h
Atelier LE7 à Jacou 


✏ Dimanche 8 Septembre :

▪︎🎨LE CRES. Gymnase Crespin
9h-17h30

▪︎🎨MONTPELLIER
-Antigone.
Place du Nombre d'or. 
9H-17H30 



Reprise des ateliers-cours à partir du lundi 16 septembre... 



 En cette reprise des Ateliers-cours du PINCEAU DE SOI Année 2024-2025 : Un Parcours brillant...


Agathe LAUBIN 26 ans à  peine, petite fille d'une grand-mère éclairée et cressoise de longue date, va poursuivre,  après des débuts prometteurs sous la conduite d' Isabelle TOURNAY au PINCEAU DE SOI durant plusieurs années, un parcours remarquable d'études dans  les plus grandes écoles et va se métamorphoser professionnellement en une véritable étoile filante dans la sphère de l' Architecture d'intérieur !  De Paris à NewYork ........"
Cf l"interview de Agathe dans notre page "Passion et parcours professionnel".



DES JEUNES STREET ARTISTES SOLIDAIRES AU CRES !

Bientôt la fin de l'année scolaire et avec elle un très beau Vernissage d'
Exposition par les enfants du CAP'JEUNES au CRES ce Mercredi 19 Juin 2024.
Tous unis pour un projet où Art, Culture, Solidarité et Développement Durable
se sont mêlés durant 6 semaines grâce à une belle collaboration entre la
municipalité et l' association cressoise LE PINCEAU DE SOI.
A l'initiative de l'association et sous la conduite d'Isabelle TOURNAY,
Directrice Artistique Enseignante, les artistes en herbe cressois ont participé
pour la 2éme année consécutive à un travail créatif et original de longue
haleine:
                            "DESSINE-MOI UN ARBRE...."

Dessins d'observation , étude de la couleur, créativité autour du STREET 
ART ont ainsi contribué à la mise en oeuvre d'un futur 4ème LIVRET Lanceur de 
Dessin qui se verra dupliqué, publié et offert en Décembre 2024 à la fois aux 
Enfants et Adolescents hospitalisés en Pédiatrie au CHU de Montpellier ainsi 
qu'aux artistes auteurs des images.
Une action au travers des Arts Graphiques qui se voit désormais orientée
également sur une future plantation de 15 arbres sur les berges du lac du Crès ! 
( à l'automne prochain comme il se doit!)
Un juste remerciement à l' Arbre qui nous donne tant ! 

  •  L'air pur que nous respirons
  •  le papier pour dessiner
  •  les crayons de bois....

Ce Mercredi 19 juin un premier arbre à la signification majeure a été planté 
au CAP'JEUNES par les enfants artistes.
Un Olivier...arbre de Paix.
Bravo aux artistes passionnés et talentueux !
Merci aux différentes instances et différents responsables unis dans cette belle 
aventure...non encore terminée...

Une Exposition qui sera itinérante et visible dans le cadre des Journées 
Européennes du Patrimoine à la Médiathèque du Crès en Septembre prochain.

(Tous nos remerciements à Mme Jessica MENGAL, à Christelle et à l'équipe du 
Centre de Loisir ainsi qu'à celle du PINCEAU DE SOI. )
Rens. Compl. / CONTACTS:  
 Association LE PINCEAU DE SOI        www.pinceaudesoi.fr



Le Pinceau de Soi fait ses J.O. ! On est tous Miro

 

▪︎ Du 3 au 30 juin 2024
▪︎ Le Restaurant L'ASSIETTE de Jacou,  pour la 2eme année consécutive, accueille à  nouveau durant tous le mois de Juin les travaux des élèves-Artistes  du PINCEAU DE SOI 🙂
Une Exposition inter-génerationnelle  originale par les différents ateliers de l'Association . ( 7 Ateliers)
Sous la conduite d'Isabelle TOURNAY.
Directrice artistique et Artiste Peintre.

L'exposition présentera cette année des oeuvres individuelles et des œuvres collectives qui, avec l'accord de tous les artistes, seront mises à la VENTE au profit de l'amélioration de ses Ateliers bénévoles pour les Enfants et Adolescents malades hospitalisés au CHU de Montpellier 🙂


︎A "L'Assiette de Jacou"   118  Rue Louis Breguet  34830  Jacou
Dans les créneaux d'ouverture de l'établissement. 


▪︎ CONTACTS- Renseignements complémentaires :
Mob. 0626188086
Courriel : [email protected] 



L' Association cressoise et montpellieraine LE PINCEAU de SOI expose à Jacou jusqu'au30 Juin inclus . 


▪︎Prochaine Exposition au CRÈS :
Au CAP'JEUNE avec
                                      " DESSINE-MOI  UN ARBRE " 🌳. 🙂

 
-Courriel : [email protected] 

BENEVOLAT


Ce Jeudi 29 Février 2024 LE PINCEAU DE SOI sera doublement présent au sein de  2 Soirées Prestigieuses toutes deux en faveur de l' accessibilité à l'Art pour les plus démunis et  fragilisés .

L'association  sera en effet, d'une part,  récompensée et soutenue par Le ROTARY CLUB MONTPELLIER COMÉDIE à la Réserve RIMBAUD et par  ses amis du Théâtre LA COMÉDIE DU MAS.
Un Mécénat précieux et généreux reçu au profit de l'amélioration des ateliers bénévoles de l'association auprès  des enfants et adolescents malades hospitalisés au CHU de Montpellier.
 En présence de sa  Présidente Mme Nelly LEFEVRE .
( Vice - Président : Mr Lionel CASTET.  Directrice artistique et initiatrice : Mme Isabelle TOURNAY )

 D'autre part et en parallèle,  LE PINCEAU DE SOI, soucieux de l'importance de la place de l'Art, sous toutes formes, auprès de l'humain et au sein de la société, aujourd'hui plus encore qu'hier, est heureux d'apporter sa modeste collaboration à l'Orchestre de l'Opéra Montpellier COMÉDIE lors de sa Soirée de Gala Caritatif prestigieuse en faveur de l'accessibilité à la musique pour les publics les plus éloignés de la culture .
(Prêt de l'ensemble de ses chevalets d'ateliers en soutien à l'exposition des dons d'oeuvres d' Artistes professionnels dans le cadre de la Soirée "DÎNER SUR SCÈNE")

LIEN :
https://www.opera-orchestre-montpellier.fr/evenements/soiree-de-gala/



"LE DÉPASSEMENT DE SOI"

EXPO au GAZETTE CAFÉ de JANVIER 2024 à Montpellier c'est déjà Terminé ! MAIS....


L'histoire ne s'arrête pas là !
Bientôt vous pourrez revoir l'Exposition sur le Site de l'Association www.pinceauclesoi !!!

Non ! L'Art et les Expressions graphiques, picturales mais aussi d' argile....se poursuivent ....et brillamment..... Avec Mme Colette Cortey, sur un parcours désormais plus qu'affirmé ! (Les ateliers IT7 accueillant depuis deux ans déjà, les Sculpeurs-Modeleurs sur Terre, au CRÈS  34). Voir notre page "Coups de coeur". 

Et, toujours au PINCEAU DE SOI, avec aussi :
la Saison des Stages qui démarre sur les chapeaux de roues !
L'Art n'attend pas ! INSCRIPTIONS OUVERTES.  (Nombre de places limité !)

Et encore.....quelques surprises à venir .... SUIVEZ LE PINCEAU.!.. et surtout , Le Vôtre!!!

Renseignements complémentaires/Inscriptions sur:
www.pinceaudesoi.fr
Courriel : [email protected] 
Tel. Mobile : 0626188086. 
Facebook Pinceau de Soi



LE PINCEAU DE SOI VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX DE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2024!!!


Et pour mieux connaître ou découvrir l'association LE PINCEAU DE SOI avec 2023 qui vient à peine de refermer sa porte pour entrouvrir celle de l'Année Nouvelle, ce sont

  • des Ateliers/Cours de Dessin et de Peinture collectifs ou personnalisés

       pour Débutants ou Confirmés

      Académiques et créatifs.  

  •  des Stages ponctuels pour adultes, jeunes adultes ou enfants. ( Cf.pages ACTUALITÉS du site)
  •  des Ateliers bénévoles en Pédiatrie au CHU de Montpellier depuis plus de 23ans 
  • des projets en collaboration avec la municipalité du Crès pour ses administrés, pour les enfants 
  • des réussites brillantes sur des parcours d'études supérieures et professionnels
  • des soutiens aux jeunes artistes émergeants
  • des expositions collectives ouvertes sur Montpellier et les communes voisines
  • des amitiés et de la convivialité
  •  des investissements et engagements solidaires au sein d'une équipe soudée
  • des liens et des passerelles intergénérationnels
  • des Partenaires amis solidaires et généreux.


Pour de plus amples renseignements ou contacts : 
Site : www.pinceaudesoffr
Courriel : [email protected]

Et....À ne pas manquer
Dès MARDI 2 JANVIER 2024 au GAZETTE CAFÉ - 10h-22h - ( 6, Rue Levat à Montpellier). Arret du Tramway la Gare à 3 minutes à pieds  :
EXPOSITION " Le Dépassement de Soi " par les élèves des Ateliers de Modèle Vivant et Dessin/Peinture IT7 au Pinceau de Soi. 

Pour terminer...
 " METTEZ UN PEU D' ART DANS VOTRE VIE ET UN PEU DE VIE DANS VOTRE ART.
( Louis Jouvet . Extrait tiré du film " Entrée des artistes", 1938)





Journée de L' ÉDUCATION à la SOLIDARITÉ au Lycée POMPIDOU à Castelnau le Lez

L'association cressoise et montpellieraine LE PINCEAU DE SOI était présente hier VENDREDI 24 NOVEMBRE au Lycée POMPIDOU pour présenter, aux élèves des classes de Seconde, ses actions bénévoles auprès des enfants et adolescents malades hospitalisés au CHU de Montpellier .

De belles présentations sous la conduite de Mr Lionel CASTET- Président de l'association, de Mme Isabelle TOURNAY - Directrice artistique/Enseignante et de membres actifs, ont particulièrement souligné leurs créations de Passerelles sous forme de collaborations solidaires entre les jeunes malades de l' Hôpital et ceux de la vie extérieure :
Lycéens, enfants, adultes et jeunes adultes élèves-artistes des Ateliers réguliers de l'année au PINCEAU DE SOI.

Une journée précieuse au cours de laquelle les Lycéens, très intéressés, ont pu découvrir que la Solidarité n'attendait pas le nombre des années pour s'exprimer et briller au PINCEAU DE SOI et que l'implication au travers des Arts visuels ludiques et pédagogiques à la fois restait essentielle pour le Mieux-Être individuel ou collectif

Tous nos remerciements vont :
- à Mme C. CANDILLIER, à l'initiative de la manifestation, pour son accueil et son organisation ainsi qu'aux enseignants et responsables du Lycee POMPIDOU .
- aux membres actifs bénévoles généreux du PINCEAU DE SOI qui ont apporté leur concours durant cette journée et sa préparation.
( Photos: Merci à Laure PHAM et Véronique. D pour le don de leurs images.)

LA CROISEE DES ARTS


SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 OCTOBRE 2023 au CRÈS :

LE PINCEAU DE SOI est présent au sein de la 6ème édition de LA CROISÉE DES ARTS !
L'association y expose 80 oeuvres en un format original et aussi ...lance un de ses jeunes élèves cressois en temps qu' ARTISTE de La Figuration Libre :  Eddy BATIFOL .





 

ATELIERS DE MODELE VIVANT A L' ANNEE

2023 - 2024

 
■Les LUNDIS MATINS de 9h30 à  Midi30. 
( Hors vacances scolaires et jours fériés)
■ LIEU : LE FOUGAU 
20, rue Bellevue 
34920 Le Crès. 
Salle Numéro 2.
( Rez de Chaussée. Parkings attenants. Arrêt du bus local à  50m. )

CONTENU
■ Étude du corps humain Nu.
■Avec Modèles Professionnels ( Féminins et Masculins).
■Débutants ou Confirmés. 
■ Expression académique et créative contemporaine. 
■ Préparation à  Thème en vue d'Exposition début 2024.
■ Guidance Professionnelle sous la conduite d' Isabelle TOURNAY. Artiste peintre/ Directrice artistique pour Le Pinceau de Soi 
■ Echanges collectifs de convivialité. 
■ Prix à l' Année 2023-2024 ( 22 ateliers) : 313€ (*)
+ Adhésion : 20€
(*) Modalités de règlement  et Renseignements
complémentaires:   CONTACT :0626188086.

■ 1er Atelier de Reprise :
LUNDI 2 OCTOBRE 2023. 



REPRISE DES ATELIERS DU PINCEAU DE SOI 

Au Crès
🙂     ■ LUNDI 18 SEPTEMBRE .
( Adultes et jeunes adultes).
Le Fougau
(Salle numéro 2)
20, Rue BELLEVUE
34920 Le Cres.

 À Jacou 

🙂    ■ MERCREDI 20 SEPTEMBRE. 

( Atelier Enfants à partir de 8 ans)
Atelier LE7
7, Avenue Charles CROS
( 1 étage)
34830 Jacou.

   🙂    ■ MODÈLE VIVANT au Crès
LUNDI 2 OCTOBRE.  
9h30-midi30 
Le Fougau.

☆ Rens. Compl./ Inscriptions :
CONTACTS : 
0626188086.
Et sur ce Site: www.pinceaudesoi.fr

 




 

ANTIGONE DES ASSOCIATIONS


AUJOURD'HUI DIMANCHE 10 SEPTEMBRE
L'équipe de l'association cressoise et montpellieraine LE PINCEAU DE SOI vous accueille sur l'ANTIGONE DES ASSOCIATIONS
Place du Nombre d'or.
( Stand 0009)
Montpellier ANTIGONE 

Vous pourrez y recueillir tous renseignements, en direct, sur toutes les activités de l'Association 

  • ATELIERS d' Expression créative.
  • Cours de Dessin et de Peinture pour Enfants, Adultes et jeunes adultes. 
    Au CRÈS ou à JACOU.
  • Ateliers de MODÈLE VIVANT à l'année .
  • BENEVOLAT auprès des enfants et Adolescents malades hospitalisés au CHU de Montpellier .


Retrouvez également sur le Site de l'association nos dernières ACTUALITES, nos premiers STAGES, nos plus belles reussites et PARCOURS PROFESSIONNELS, nos 
RÉCOMPENSES, nos COUPS DE COEURS , nos EXPOSITIONS, nos VALEURS et davantage encore sur nos pages CONTACTS ...
SITE : www.pinceaudesoi.fr 
Courriel : [email protected] 
Tel. Mobile : 0626188086

Venez AUJOURD'HUI sur l'ANTIGONE des ASSOCIATIONS au Stand du PINCEAU DE SOI à la Rencontre du DESSIN, de la PEINTURE, de vos capacités d'expressions 
libérées, à dépasser et, en Amitié,.... du Monde



 

EXPO à voir ou à revoir au Restaurant L'ASSIETTE de Jacou jusqu'au 28 Juin inclus        

INFOS

Les INSCRIPTIONS aux Ateliers-Cours Année 2023-2024 sont déjà OUVERTES !
(Sur rendez-vous uniquement)

CONTACTS / Rens. Compl.:
- NOUVEAU ! La Fiche d' Inscription pour les Ateliers à l'année du Pinceau de Soi et/ ou pour les Stages de Juillet est désormais accessible sur le Site de l'association : 
www.pinceaudesoi.fr      page "Contacts"



- Courriel : [email protected]
- Tel.Mobile :06 26 18 80 86 ( uniquement par texto)
(Tous nos remerciements au Midi Libre et à son correspondant local pour sa publication... ainsi qu'aux petites mains!!!) 



On ne voit bien qu'avec le cœur ...


Les artistes-élèves, petits et grands, jeunes et moins jeunes de l'association cressoise et montpellieraine LE PINCEAU DE SOI exposent à Jacou du 1er au 29 Juin !

Après une très belle et très appréciée première exposition en début d'année 2022-2023 au GAZETTE CAFÉ à Montpellier, tout le mois de Février dernier  par les Ateliers de Modèle vivant de l'association, voici une nouvelle exposition ici totalement intergénérationnelle, au Restaurant L'ASSIETTE DE JACOU !

Une installation originale de près de 100 œuvres sur un espace proche de l'atelier antenne du Pinceau de Soi à Jacou (LE7- 7, Avenue Charles CROS - Parc Clément Ader) et sur un thème célèbre chargé de sens

" ON NE VOIT BIEN QU'AVEC LE COEUR..."   
( Antoine de Saint Exupéry - Le petit Prince -) 

Un sujet quasi paradoxal pour des peintres ! 
Véritable défi à illustrer que cette phrase imprégnée de poésie au travers de disciplines graphiques et picturales qui nécessitent, avant toute chose, le sens de la vue !
80 artistes, débutants ou confirmés, tous âges confondus, ont tenté de répondre avec passion et sous la guidance professionnelle d'Isabelle TOURNAY, à ce sujet profond, difficile mais ... "forcément utile puisque c'est joli ! " 
Un défit ludique également pour les visiteurs qui devront deviner le sens caché des nombreuses oeuvres présentées .

A voir dans les heures d'ouverture de l'établissement.

Vous souhaitant "Bonne Visite" et ....regardez avec le cœur.

RENSEIGNEMENTS - CONTACT toutes INFOS concernant le programme des Stages à venir et Pré-Inscriptions pour l'année 2023-2024 :
www.pinceaudesoi.fr
Pages ACTUALITÉS du Site.




   


EXPO " PETIT POISSON EST DÉJÀ GRAND !"

ATELIERS CRÉATIFS du PINCEAU DE SOI pour Enfants, adultes et jeunes adultes - Débutants ou Confirmés

Un grand MERCI à tous nos visiteurs nombreux, petits et grands, venus découvrir les artistes talentueux exposant à JACOU le 1er Avril dernier, ainsi qu'a Monsieur Patrice GONZALEZ pour son  Partenariat professionnel et généreux !

Partenariat qui se poursuit jusqu'à la FIN AVRIL !
 Peintures chocolat et café par les enfants artistes du PINCEAU de SOI
À voir encore à LA CHOCOLATERIE GONZALEZ .....avant de repartir vers d'autres voyages créatifs et d'apprentissages plastiques...
Ici quelques photos avec l'aimable autorisation des artistes ( Toiles d'artistes à ne toucher qu'avec les yeux ! et aquarelles en partance déjà pour d'autres horizons avec LE PINCEAU DE SOI) 

Toute l'équipe vous souhaite de Très Joyeuses Fêtes de Pâques !!!

Rens. Compl. / CONTACTS:
www.pinceaudesoi.fr
Courriel : [email protected]
Tel Mobile : 0626188086
*Assoc. Loi 1901 -34920 Le Cres- Montpellier.
*Atelier antenne LE7
7, Avenue Charles CROS 
34830 Jacou.


A partir du 1er FÉVRIER 2023 au GAZETTE CAFÉ à Montpellier
EXPOSITION par les élèves-artistes des Ateliers IT7 de MODÈLE VIVANT du PINCEAU DE SOI au CRÉS. ( Atelier antenne : JACOU)
A VOIR jusqu'au 25 FÉVRIER inclus dans les jours et heures d'ouverture du café- restaurant. Du mardi au samedi.
Un ensemble de " réflexions" graphiques et colorées sur le thème du Masculin et du Féminin par les artistes Débutants ou Confirmés des Ateliers de l'année : "LES HOMMES VIENNENT DE MARS. LES FEMMES VIENNENT DE VENUS".

RENSEIGNEMENTS/CONTACTS
Site : www.pinceaudesoi.fr
Assoc. Le Pinceau de Soi- Le Cres- Montpellier. 
et
Le GAZETTE CAFÉ - 6, Rue Levat. Montpellier. 

(Photo. I. Tournay. Avec l'aimable autorisation des artistes-auteurs)






 

 ANNONCE EXPOSITION 

Les artistes-élèves des ateliers de Modèle Vivant au PINCEAU de SOI, débutants ou confirmés, exposent au Gazette Café à Montpellier tout le mois de février 2023 !

Sous la conduite d'Isabelle TOURNAY,( Directrice-Enseignante -Artiste Peintre), seront exposées des études et réflexions graphiques et colorées sur le thème du corps humain Nu-( Masculin- Féminin.)- A voir dans les heures d'ouverture du Gazette Café. du Mardi au Samedi inclus. 




   


 

Ne pas fermer les yeux 


Ne pas fermer les yeux.
Un petit "geste" plutôt que rien .
Deux "gestes" plutôt qu'un ....
Pour permettre à ceux, dans les épreuves et l'urgence , de traverser les tempêtes de leur vie et de remettre leur bateau à flôt .
MERCI à tous les adhérents artistes du PINCEAU DE SOI pour leurs dons généreux depuis 3 semaines au sein de leurs Ateliers et dans le cadre du soutien de l'association à La BANQUE ALIMENTAIRE du Crès.

Une récolte solidaire du cœur venue s'ajouter, hier samedi 26 novembre, à celle nationale  pour ceux dans la difficulté .

Association le Pinceau de Soi 
www.pinceaudesoi.fr






   


Ils ont 10 ans! 🙋‍♀️🙋‍♂️
Ils sont tous formidables !
 🖼🖼🖼👍👏👏


Mercredi 16 Novembre dernier :
EXPOSITION éphémère " Dessine-moi un Arbre" par les enfants du Centre de Loisirs-Cap'Jeune au Crès .

VERNISSAGE en présence des enfants- artistes et de leur famille ainsi que  de Mesdames Sandrine Roy, adjointe à  la Culture, Christelle Bourrier, Directrice du Centre de Loisirs, Isabelle Tournay,  Directrice artistique du projet pour l'association LE PINCEAU DE SOI sans oublier les agents animateurs  du Centre. 👏🙂👍

Tous ont été vivement remerciés ( ainsi que Mme Jessica MORENO - à  la construction  du projet avec Isabelle-) .
Les artistes en herbe ont été  particulièrement félicités pour leurs talents naissants et prometteurs !🌠🌠🌠

En ce début d'année scolaire et en collaboration avec l'association une jolie série d'ateliers d'Arts plastiques et graphiques ont ainsi été proposés par la municipalité aux enfants  du Cap' Jeune..

Au travers  de ces Ateliers de dessin  ludiques et très pedagogiques, proposés par Isabelle, les enfants ont pu allier :
- Sensibilisation à  la belle Nature sur les hauts du Lac du Cres . (Peinture sur " le Motif".)
- Découverte de soi et de l'autre.
- Maîtrise du geste et concentration par le jeu des apprentissages et  par celui de la créativité artistique personnelle et collective .

Une "petite graine" nouvelle et artistique vient  ainsi de prendre racine en cet automne 2022 sur les bords du site très privilégié que représente le Lac du Crès .🎨🖌🌱🖌🎨

 Et, en + ....Un  SCOOP ! 😳
A ceci s'est ajoutée une découverte majeure ....

Vous ne le saviez pas ?🙂👩‍🎨
Les enfants du Centre de Loisirs et LE PINCEAU DE SOI ....SI ❗🏃‍♀️🏃‍♂️🎨🖍🏃‍♀️🏃‍♂️
Et bien......

⚠️...Il y a un DRAGON caché  tout au fond du lac du CRÈS !!😱
......
😉🎨🖌🖍
Suite au prochain numéro....

 CONTACTS:
Portail des associations du Cres 34920
Site : www.pinceaudesoi.fr
Courriel : [email protected]
 






   


Jeune Ambassadrice  du PINCEAU DE SOI retrouvez Melle Océane TESSIER sur nos pages PARCOURS PROFESSIONNELS 
 Nous félicitons Océane désormais diplômée "Architecte Scénographe" de l' ENSAM 🎓🏅👏
Et bien davantage....🌟🙂


 

Les grands gagnants du RALLYE ARTISTIQUE SOLIDAIRE DES COMMERCES DE PROXIMITÉ 2022-2023 ! 


Eva et Maël Paillé ( Jacou). Premier Prix ex-aequo.

Puis de gauche à droite :
- Mme Danielle DUSSOSOY  3eme Prix (Jacou)
- Melle Margot SABRIE.  2eme Prix.( Teyran- Montpellier)
- Julie  (Jacou)  4eme Prix.
- Mme Régine MONTELS  3ème Prix ex-aequo. ( LE CRÈS)

 

Remerciements à  notre partenaire LE GÉANT DES BEAUX ARTS. 




   


L'association LE PINCEAU DE SOI fête ses 25 ANS ✨🎂✨ au THÉÂTRE LA COMÉDIE DU MAS 🎨🎭au Crès MERCREDI 29 JUIN 2022 !


MERCREDI 29 JUIN dernier la Fête battait son plein à l'Atelier du PINCEAU DE SOI et au Café Théâtre LA COMÉDIE DU MAS, au Crès, pour les 25 ans de l' Association !  
Un beau programme et une organisation rondement menée tout au long de la journée et jusqu'à tard dans la soirée ! (Sous la conduite d' Isabelle TOURNAY, Directrice artistique et à l'initiative de l'association.)
Merci à nos hôtes et amis de LA COMÉDIE DU MAS pour leur accueil (!) nous permettant de mettre ainsi à l'honneur les Arts Graphiques et Picturaux, la jeunesse et l'intergénérationnel, avec  de belles surprises dans un espace large et tellement convivial !

LE MATIN
Œuvres d'ici et d'ailleurs avec :
- la présentation de Monsieur Laurent AUBAGUE, Spécialiste des langues hispaniques et sa Collection mexicaine des "Écoles" de Oaxaca et Guadalajaja.)  

L'APRÉS-MIDI

- Accueil de notre Ambassadrice de charme Melle Océane TESSIER, étudiante brillante des Arts du spectacle pour des poses et croquis invitant au rêve ( École Supérieure d'Architecture et Opéra de Wallonie, Liège - Belgique, Concurrente Miss Europe Continentale).
- Participation de nos amies de la Compagnie MAGDANSE en tant que Modèles pour des Ateliers de dessins tout en féminité. au charme rétro . 

- Récompenses des 6 Lauréats du RALLYE ARTISTIQUE SOLIDAIRE DES COMMERCES DE PROXIMITÉ . BRAVO à tous! Eva et Maël ( les 2 premiers lauréats - 2 gros lots!). 
Margot, Julie, Régine et Danielle !
Ils ont tous trouvé les 2 phrases rébus et les réponses aux 6 questions mystères!!
( Merci aux 44 responsables des enseignes partenaires pour avoir " joué le jeu" durant 30 jours! Et Merci à notre Partenaire LE GÉANT DES BEAUX-ARTS pour les beaux lots! )  
- Récompenses aux enfants des Ateliers réguliers du Mercredi après-midi au Pinceau de Soi !
Les jeunes artistes en herbe ont participé tout au long de l'année avec talent et passion aux nombreux projets solidaires de l'association !
Leur imagination et leurs compétences acquises au cours de ces différents défis présagent de perspectives plus que prometteuses peur eux !

-Une belle et émouvante surprise encore avec la venue discrète de Grégoire - 15 ans- (auteur de la très jolie petite toile réalisée au sein des Ateliers hospitaliers du Pinceau de Soi en Octobre  2021 au démarrage des actions PUZZLE . Titre "MARIO- BROS G" !
En la présence de nos amis partenaires de ces actions: le Lions Club Castelnau le lez Sextantio.
Mr Gérard OBEJI, fondateur du Lions Club a tenu à offrir à Grégoire le tableau réalisé pour le projet PUZZLE par Melle Sanaa Silvabrito ( 16 ans) élève du Pinceau de Soi .  
(Tous nos remerciements encore à Jean- Marc CLAVE , Président du Lions Club pour toute son énergie dans ce projet!)

- Pour terminer, sur les "planches": du Théâtre au Théâtre !
Avec la Compagnie " Prends en de la scène " .
Des jeunes cressois ont joué gracieusement pour les enfants malades hospitalisés au CHU de Montpellier ! Un grand Merci à eux pour leur générosité et implication ainsi qu'aux spectateurs nombreux.
Résultats : En effet, une salle presque comble et un public ravi !
  
Une Fête ne pouvant être complète sans musique et sans chanson, le duo MADDY de Didier, élève du Pinceau de Soi aux multiples talents, accompagné de sa partenaire Marina, nous ont présenté un concert amical de grande qualité pour une ambiance de fin de soirée PopFolk fortement appréciée par tous!

Merci à tous les bénévoles du Pinceau de Soi pour leur concours dans la préparation de cette belle journée sans oublier nos remerciements pour leur travail en vue des différents diaporamas projetés ! ( A voir ou à revoir sur le Site de l'association :
www.pinceaudesoi.fr . ( Merci à Patrick et à Régine ! )
Tous nos remerciements également à Delphine MARCHANDIN et Coralie PEREZ , éducatrices de jeunes enfants et Directrice de la Commission de la Culture au CHU de Montpellier pour leur présence fidèle.
Merci à Lionel CASTET, Président du Pinceau de Soi, pour son implication fervente et son soutien appuyé sans lequel rien ne serait possible.



   


L’association Loi 1901 «  LE PINCEAU DE SOI » met à nouveau en place un «  RALLYE ARTISTIQUE » OUVERT à TOUS !


Du 1er au 30  Juin 2022 inclus (ATTENTION! clôture des jeux concours, voir page suivante, le mercredi 29 juin à midi).


44 élèves artistes du PINCEAU de SOI exposent une œuvre dans 44 enseignes partenaires sur les communes : Le Crès, Jacou, Clapiers et Castelnau.

Cette année le Rallye s'oriente nettement vers une production d'oeuvres inspirées de grands courants de Peinture et de leurs protagonistes.

Ce sont donc 44 Thèmes ou Illustrations, inspirés de l’objet ou du nom de l’enseigne accueillante choisie par chaque élève, associés à un RALLYE ludique, dont vous découvrirez le règlement sur la page suivante.

A la clé : Plus de 30 lots offerts par le GÉANT des Beaux Arts et LE PINCEAU de SOI pour les premiers découvreurs !

Mais aussi !

Une Exposition - Vente pour les artistes qui le souhaitent et dont 30 % seront reversés au profit de l’association pour les actions du PINCEAU de SOI auprès des Enfants Malades Hospitalisés au CHU de Montpellier..



 Monsieur Lionel CASTET, Président de l’association et Mme Isabelle TOURNAY, Directrice Artistique-Enseignante ainsi que toute l’équipe du PINCEAU de SOI remercient très vivement les élèves exposant et les enseignes contactées ainsi que Le Géant des Beaux Arts qui ont accepté avec enthousiasme ce partenariat solidaire! 

 Sans oublier tous les bénévoles Membres actifs , « petites mains » indispensables du projet !



Découvrez vite le parcours et le règlement du rallye sur la page suivante!!! 


   


RALLYE ARTISTIQUE  du 1er au 30 JUIN 2022!


44 Enseignes et 44 OEuvres exposées (dont certaines à la vente!)

Cliquez sur le bouton "Détails commerçants" en bas de page pour obtenir la liste détaillée des commerces participants, avec adresses, heures d'ouverture, téléphone, etc... 


RÈGLEMENT DU JEU-RALLYE

C’est facile !!!

Il y a 2 phrases énigmes à trouver par le biais de 2 rébus dont les éléments seront apposés sur 38 des 44 oeuvres, et 6 questions mystères accrochées aux tableaux restants.

les 2 phrases à trouver, avec pour chacune le nom et le prénom  de leur auteur, sont différenciées comme suit sur les vignettes des rébus:

1ere phrase célèbre - chaque vignette  est numérotée, et chaque numéro est souligné par un trait orange.
- le Nom et prénom de l'auteur est reconnaissable par une étoile dans un cercle orange.

2eme phrase célèbre : chaque vignette est numérotée et assortie d'un point noir dans  un cercle bleu.
 - le Nom et Prénom  de son.auteur est assorti d'une étoile  dans un cercle  du même bleu.

Ce n'est pas tout !
 
Il y a une  "question subsidiaire" à laquelle il vous faudra répondre: "Pouvez vous citer 5 grands artistes peintres ayant inspiré quelques uns des élèves du Pinceau de Soi dans la réalisation de leur tableau?" 

ATTENTION! clôture du jeu le mercredi 29 juin à midi

C'est parti !!!


1) Découvrez sur le plan ci-dessus les 44 Boutiques.

2)  Munissez-vous d’un appareil photo ou bien de votre téléphone mobile.

3)  « Faites les Boutiques » et découvrez les tableaux qui y sont soit en vitrine soit à l’intérieur des magasins.

4) Prenez-les en photo ! ( Il vous faudra prouver que vous les avez découverts!)

5) N’oubliez pas de photographier séparément les vignettes des rébus.

6) A la maison ,tranquillement, mettez dans l’ordre chaque vignette ( Elles sont numérotées de 1 à 38)

7)  Retrouvez ainsi les phrases rébus qui s’y cachent ainsi que le Nom et le Prénom de leur auteur !

8) N'oubliez pas les questions mystères  et la "question subsidiaire" !

9) Vite ! Envoyez votre solution par SMS UNIQUEMENT au :
06 26 18 80 86, accompagné de votre NOM et PRENOM, âge et N° de Tél.

10) Vous serez rapidement recontacté pour un rendez-vous à l’Atelier du PINCEAU de SOI, où vous ferez valider vos photos et votre solution pour recevoir un lot offert par Le Géant des Beaux Arts et LE PINCEAU de SOI.



Les récompenses:


1) 2 GROS LOTS POUR les 2 premières personnes QUI AURONT trouvé les 2 phrases + nom et prénom  de leurs auteurs
Et qui auront répondu parfaitement  au 6 questions. 

2) Lots secondaires pour les premières 5 personnes  suivantes qui auront répondu au moins à  une enigme rébus et à 3 questions sur les 6 posées au total.

3 ) Lots de participation pour ceux qui auront répondu du au moins à  3 questions du RALLYE.


LOTS OFFERTS par le Partenaire de l'association LE PINCEAU DE SOI : LE GÉANT DES BEAUX ARTS. 



   

LES  PREMIERES MANIFESTATIONS de FIN D' ANNÉE au PINCEAU DE SOI APPROCHENT....

UNIQUE et ÉPHÉMÈRE : PUZZLE !


Une manifestation inter- GÉNÉRATIONELLE mettant en exergue les arts graphiques et plastiques !

Avec et pour les enfants, mis à l' honneur pour la bonne cause, plus de 120 artistes du Pinceau de soi,  tous solidaires,   exposent  à  partir du 21 Mai à La Salle LE CHAI au Crès !

En un week-end bien chargé  en diverses manifestations partout venez  nombreux soutenir les belles causes de l'association  LE PINCEAU DE SOI et du LIONS CLUB Castelnau le Lez Sextantio,   pour l'amélioration du cadre de vie des enfants malades hospitalisés au CHU de Montpellier !


-21 et 22 Mai - Salle Le Chai. Le Crès. PUZZLE ( Plus de 50 oeuvres !)

Et aussi

-24 Mai - 10h-21h : La Gazette Café. Montpellier ( Conférences et Ventes aux enchères)
-15 Juin : Le Clos de l'Aube Rouge. Expo-Conférences. Ventes aux enchères


Renseignements complémentaires et contacts

Lions Club Castelnau-Le-Lez Sextantio - Tél : 06 15 93 17 51

Association LE PINCEAU de SOI  tél : 0467598717- Courriel: [email protected]





   

 

Une jeune cressoise dans la lumière !...🙂🌟

BRAVO Océane pour toute ta belle énergie, pour tous tes talents et pour ce nouveau défi que représente la course à Miss Europe et dans lequel tu t'engages, ne reculant devant rien pour réaliser tous tes rêves !!👍👏👏

Toute l'équipe du PINCEAU DE SOI te soutient et est fière de t'accueillir comme sa jeune et 1ere Ambassadrice afin de propager et éclairer d'une dynamique et douce lumière ses actions bénévoles auprès des enfants et adolescents malades hospitalisés au CHU de Montpellier !

Un défi dans lequel la Beauté d'Océane, en dedans comme en dehors, amoureuse de l'Image et des Arts Plastiques nous offre un espoir doré dans un monde qui en a tant besoin !

Bravo et Merci Océane ! 💗🌟🙏💗
👩‍🎨🖌🎨💗 





LES VOEUX DU PRESIDENT

"Plutôt que d'évoquer une nouvelle fois la période tumultueuse que nous avons traversée et que nous traversons encore, j'aimerais insister sur la volonté de notre équipe d'aller sans cesse de l'avant ! 



Le paradoxe de ce contexte est qu'il nous oblige à redoubler d'inventivité et de solidarité. 

Je salue les valeurs encrées dans l'ADN du PINCEAU DE SOI, gardées par Isabelle TOURNAY et tous ceux qui se sont succédés à ses côtés depuis tant d'années malgré toutes les difficultés. 



En effet, depuis l'arrivée du virus COVID19, de grands accomplissements ont été menés pour la poursuite des ateliers ainsi que pour les enfants de l'hôpital. 

Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !



Nous ne pouvons cependant pas faire le bilan de cette année sans évoquer la disparition de Maurice AUBAGUE, Membre d'Honneur de la première heure de notre association. 

Nos pensées émues vont vers lui et ses proches.



Je souhaite ici, une excellente année à venir à tous les adhérents du Pinceau de Soi, aux peintres accomplis ou en devenir, aux petits et grands dessinateurs, aux Modèles, à notre technicienne de surface, 

à tous les Membres du Conseil d'Administration et à leur famille et, pour terminer, à tous nos Mécènes et Partenaires solidaires et généreux !



En attendant que le printemps revienne : Que les idées continuent à fourmiller et que votre créativité reste sans limite !



Bonne Année 2022 ! "


Lionel CASTET 
Président du PINCEAU DE SOI. 






LES VOEUX D ' ISABELLE TOURNAY

" Je regarde en arrière....

Que de belles choses accomplies en 2021 malgré tant de difficultés que nous avons bien traversées ensemble ! 

Des Ateliers en Visio-Conférences ; Des Expositions virtuelles sur notre Site enrichi de pages nouvelles ; Des Conférences sur l'Art ; Un Livre Lanceur de Dessin " RÊVES EN COULEURS" pour les enfants hospitalisés et réalisé avec des Lycéens passionnés ; Un Rallye Artistique Solidaire des Commerces de proximité ; De beaux partenariats avec nos Mécènes et Amis ; Le tout couronné pour la 3eme fois, par un Prix prestigieux : le PRIX CITOYEN de la BANQUE de FRANCE !

Et que de progrès en dessin et en Peinture dans tous les ateliers !!
 



Tout ceci grâce à vous, nombreux, adhérents depuis longtemps ou nouveaux arrivés, comme autant de briques pour un édifice commun de Solidarité et de Passion au travers des Arts Picturaux.



Mes pensées les plus chères vont ici vers Maurice AUBAGUE, disparu depuis peu, et vers ses proches dont Laurent, son fils ainé qui, désireux de maintenir le lien amical si précieux, nous gratifie d'une très belle Exposition d'œuvres de sa collection mexicaine ! (Atelier du Pinceau de Soi - Exposition maintenue et développée Jusqu'en Février 2022).
Je viens ici vous remercier de votre confiance et de vos participations au travers de toutes les actions et activités du PINCEAU de SOI et je vous souhaite, en ce début d'Année 2022,

Toutes les plus belles couleurs sur vos chemins !

Qu'elles soient autant de lumières sur vos palettes de vie et qu'elles soutiennent aussi ceux qui, dans les difficultés de santé, livrent actuellement un combat courageux !



Je vous donne donc rendez-vous pour cette nouvelle année remplie de promesses et de projets plus variés les uns que les autres ... :
 

Projet PUZZLE, Expositions multiples, belles rencontres avec nos Mécènes, un 2eme RALLYE ARTISTIQUE SOLIDAIRE, un nouveau Livre presque terminé : " DES OISEAUX POUR RÊVER...", des Ateliers de Modèle Vivant en développement avec Exposition programmée à Montpellier, des visites du Musée Médard de Lunel …et encore bien d'autres belles surprises à venir pour vous permettre d'enrichir vos connaissances, vos passions créatives, autour de la Peinture et du Dessin... et de l'Amitié !"
 



Isabelle TOURNAY






 


ATTENTION !!
                                                   NOUVELLE OFFRE PRÉFÉRENTIELLE !

                                                ( Valable jusqu'au 25 Décembre 2021!!!  )


                                ATELIERS IT7 de MODÈLE VIVANT au PINCEAU DE SOI
                                     Les LUNDIS de 9h30 à midi 30 (hors vacances)


Vous souhaitez tester, essayer ou bien "remettre le pied à l'étrier " progressivement ?

VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN CADEAU ou bien pratiquer de temps en temps selon vos disponibilités et envies ? 

Les Ateliers IT7 au PINCEAU DE SOI proposent des  FORMULES à la Séance ou Forfaitaire , dès 20€ la Seance

-- Formule forfaitaire "MINI-STAGE" permettant une appréciation approfondie des apprentissages et des capacités personnelles : 
3 ateliers de 3 heures = 70€ le Mini-stage + Adhésion : 18€(*)
REMUNERATION des MODÈLES COMPRISE.
(Sur Réservation uniquement )
 
-- Atelier "à la Carte" pour une Formule "DÉCOUVERTE" ou "Déjà INITIÉ" pour se faire plaisir de temps en temps :
1 atelier de 3h : 25 €(*)
Adhesion de" Passage" OFFERTE pour une 1 ere séance dans les AtelierslT7 au PINCEAU DE SOI.  

REMUNERATION  des MODÈLES COMPRISE. 

( Sur Réservation uniquement )

--   Élève déjà adhérent et inscrit à l'année dans un atelier du PINCEAU DE SOI au moins : 
20€ la séance de 3h  

REMUNERATION  des MODÈLES COMPRISE. 

( Sur Réservation uniquement)




(*)CONDITIONS :
- Débutants ou Confirmés.
- Sur réservation uniquement. ( Nombre de places très limité)
- Guidance professionnelle adaptée selon le niveau du participant.
- Rémunération des modèles comprise.
- Adhesion de " Passage " Offerte pour une lère séance en AtelierIT7 de Modèle Vivant au Pinceau de Soi.
(Prendre contact pour tous renseignements  complémentaires)          


CONTACTS:

Mob. 0626188086

Tel fixe: 0467598717

Facebook du Pinceau de Soi. 

COURRIEL : [email protected] 

Site : www.pinceaudesoi.fr


- Images présentées avec l'aimable autorisation des élèves de l'Atelier de Modèle Vivant IT7 au Pinceau de Soi -












   


 


BÉNÉVOLAT

Pour la 3 ème fois LE PINCEAU DE SOI se voit récompensé très officiellement, cette année encore, par le PRIX CITOYEN 2021 de la BANQUE DE FRANCE .

C'est en effet avec un très grand plaisir que le Président du PINCEAU DE SOI, Mr Lionel CASTET, accompagné de Madame Isabelle TOURNAY, Directrice artistique et à l'initiative des Ateliers bénévoles de l'association pour les enfants hospitalisés, ont reçu 
cette nouvelle récompense.

Un Trophée ici REGIONAL décerné pour les actions bénévoles de l'association ( depuis maintenant 22 ans) auprès des enfants malades hospitalisés au CHU de 
Montpellier et pour ses passerelles culturelles locales, mêlant aussi enfants et adolescents malades hospitalisés et enfants et adolescents non malades, non hospitalisés, au travers d'actions solidaires et désormais résolument orientées vers l'écologie.

La récompense vient en effet soutenir la poursuite de ses actions à venir avec ses partenaires locaux : 
-MUSÉE MEDART
- une nouvelle classe de Lycéens de 1ère PHOTO du Lycée CHAMPOLLION de Lattes.
- Associations LPO Herault.
-Acteurs divers de la défense de la biodiversité.

Grâce à ce Prix l'équipe du Pinceau de Soi qui, suite à la réouverture du CHU aux associations, retourne progressivement sur le terrain au chevet des jeunes 
malades, va ainsi pouvoir espérer élargir ses actions et apporter de nouveau les couleurs du rêve et de l'espoir à ceux qui en ont tant besoin !

Déjà de beaux projets en gestation!...

Un " coup de chapeau" spécial à l'équipe associative des bénévoles du Pinceau de Soi pour sa présence tenace et courageuse durant ces deux dernières années particulierement difficiles, ainsi qu'a sa Marraine BANQUE DE FRANCE : Madame Marjorie CHELY pour 
son soutien toujours amical et ses actions fondamentales dans la réussite des objectifs de 
l'association, pour le mieux-être des enfants malades hospitalisés par la pratique des Arts picturaux
Merci à elle et à La BANQUE de FRANCE !



   


 


FORUM DES ASSOCIATIONS au Crès, dimanche 5 Septembre au Parc ROBERT.

Une belle manifestation organisée parfaitement par la municipalité et sous un magnifique soleil !

Un grand Merci aux responsables de la Mairie du Cres pour leur dynamisme et leur convivialité !

Merci également aux nombreux visiteurs venus sur notre stand et pour leur intérêt ainsi qu'à l'équipe des bénévoles dévoués qui y étaient présents pour l'association!

L'association LE PINCEAU DE SOI, sans jamais s'être interrompue, poursuit toujours son chemin et se porte bien affichant "COMPLET" pour certains de ses Ateliers. 🙂☀️🙂

Il reste encore quelques places le JEUDI et le VENDREDI SOIR de 18h15 à 20h45 .
Intéressés/intéressées ??🤠🙂👩‍🎨👨‍🎨🎨
N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires ou inscriptions!🌈☀️
Beaux projets et belles réalisations à venir !....  (n'hésitez pas à cliquer sur CONTACT  au bas de cette page)

REPRISE : A partir du LUNDI 13 SEPTEMBRE 14h🎨🖼🎨

NOUVEAU !!!💝 Pour tous les cressois et cressoises de 11ans à
20 ans : 

LE PINCEAU DE SOI est Partenaire de la Municipalité !🙂🌈....

Sur présentation de la Carte CAP'JEUNE: 10% de réduction pour toute inscription à un Atelier à l'année 2021-2022!        Soit 1 MOIS OFFERT!👍💝👍

Sans aller très loin, au sein d'un lieu ressourçant très privilégié que représente l'Atelier du Pinceau de Soi, installé depuis 25ans au Domaine du Mas du Pont, au Cres, venez dessiner, peindre et lâcher votre créativité au travers d'une guidance professionnelle !🌸🌱🌿🌸

Isabelle TOURNAY, Directrice artistique- Enseignante et Artiste Peintre vous y accueillera avec plaisir au travers d'une écoute toujours attentive et bienveillante. 👩‍🎨




 


Notre cher Membre d' Honneur, Maurice AUBAGUE, s'en est allé mardi 24 Aout à 17h.
...."Tout doucement, sans faire de bruit...."

Encore présent à nos côtés début Novembre 2019 lors du Vernissage de l' Exposition " Des enfants et des oiseaux " à l' Hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier il aura soutenu activement et par ses conseils toujours avisés et généreux l'association LE PINCEAU DE SOI, au Cres, dès ses premières heures auprès d'Isabelle il y a maintenant 25 ans.

Homme riche d'activités et d'engagements forts, féru d'art, amoureux et respectueux de la Nature, c'est en cataliseur puissant des causes solidaires actives qu'il aura su insuffler l'idée de la création d'actions bénévoles au PINCEAU DE SOI.

Isabelle et son équipe du moment, créera alors, il y a 21ans, les Ateliers benevoles
d' expression plastique auprès des enfants malades hospitalisés au CHU de Montpellier.

Des actions que Maurice n'aura de cesse d'encourager ainsi que tous les Ateliers d'enseignements à l'année de Dessin et de Peinture au Domaine du Mas du Pont.

Toujours curieux, intéressé et présent, dans les moments de calme où de tempête de la vie et de l'association, c'est plus qu'un Membre aujourd'hui perdu mais un Ami fidèle au grand cœur qui laisse une trace indélébile pour ceux qui l'auront connu même furtivement dans ces dernières années !

Mr Lionel CASTET, Président du PINCEAU DE SOI, et Isabelle TOURNAY, transmettent, au nom de toute l'équipe de l'association, leurs sincères condoléances et leur amitié à la famille AUBAGUE dans cette épreuve douloureuse qu'elle traverse.

Obsèques en la Paroisse Saint-Luc en Garrigues - Saint Gely du Fesc.
Mercredi 1er Septembre à 10h30.


Vous pouvez devenir 

"MEMBRE BIENFAITEUR" 

de l'association en faisant un don


Par virement automatique au code IBAN  FR76 1350 6100 0085 1240 3432 401

Ou bien

Par Chèque à l'ordre de : Association "LE PINCEAU de SOI"
 Posté à l'adresse suivante :
Assoc. LE PINCEAU de SOI
Domaine du Mas du Pont
34920 Le Crès.









Ce mardi 7 juillet 2020, en présence  de Monsieur François VILLEROY de GALHAU, l'Association LE PINCEAU DE SOI  a eu le plaisir  de recevoir,  dans  le cadre des TROPHÉES SOLIDAIRES de la BANQUE de FRANCE, Le PRIX CITOYEN 2020 pour ses actions bénévoles auprès des enfants et adolescents hospitalisés au CHU de Montpellier!

 

Après une première  récompense déjà obtenue  en 2018, celle-ci vient soutenir et renforcer  à  nouveau et à  point nommé ses efforts (Anniversaire de 20 ans d'actions au CHU de Montpellier fin 2019) tout en mettant ainsi  en exergue l'importance de poursuivre  la mise à disposition, auprès de ceux qui en ont le plus besoin, de ces Arts majeurs que sont la Peinture, le Dessin et l'expression Plastique en général. 

 

Mr Lionel CASTET, Président  du PINCEAU  de SOI , Mme Isabelle Tournay Directrice de projet -Artiste Peintre, Mme Michelle  BEDOS, DRH DRAC,  Secrétaire de l'association, Mr Alain VERNIER Trésorier ainsi que toute l'équipe  du PINCEAU DE SOI et des bénévoles au CHU remercient  la BANQUE de FRANCE  et Mr le Gouverneur pour ce Prix et ce soutien  qui va donc leurs permettre de poursuivre, pour les enfants hospitalisés,  de nouveaux  projets en rapport avec la situation inédite  liée  à la crise sanitaire  actuelle. 

 

Ils remercient particulièrement Mme Marjorie CHELY leur marraine Agent Banque de France . Mme CHELY  Membre active de l'Association , investie dans la branche laissée  vacante, Communication et Administration du PINCEAU  DE SOI, a notamment permis, dans ces domaines,  des avancées  indispensables qui n'auraient pu voir le jour sans son dévouement et l'apport de ses compétences!

 

Plus que jamais  dans cette conjoncture complexe,  nous pensons que les pratiques artistiques picturales, graphiques, plastiques et culturelles doivent accompagner l'Humain et , plus particulièrement encore les enfants et adolescents impactés par la maladie ou l' accident. 

 

Merci à  la BANQUE de FRANCE  pour sa reconnaissance notoire et son accompagnement !